Sur les trois premiers trimestres de 2014, la production de volailles a diminué de 3 % par rapport à la même période en 2013, à 1,35 million de tonnes équivalent carcasse (tec), selon Agreste, le service statistique du ministère.
Le poulet est particulièrement touché, avec une baisse de plus de 4 %, « suite notamment à la suppression des restitutions (subventions, ndlr) à l'exportation », explique Agreste. La production de dinde recule aussi de 4 % mais celle de canard progresse de 2 %.
En parallèle, les exportations de poulet se sont repliées de 13 %, en particulier vers les pays hors Union européenne (- 42.000 tec en moins contre 7.000 tec en moins pour l'UE).
Les exportations vers l'Arabie saoudite reculent nettement (- 29.000 tec), suivies par le Yémen (- 7.000 tec), la Russie et l'Afrique subsaharienne (- 3.000 tec chacun).
En revanche, les importations de poulet sont en hausse de 3 %, grâce à une consommation qui progresse aussi en France (+ 2 % pour la volaille, + 3,6 % pour le poulet).
Les importations ont notamment augmenté en provenance du Brésil.
La Commission européenne a supprimé les subventions à l'exportation pour les poulets congelés en 2013. La France restait quasiment le seul bénéficiaire de ces aides, qui soutenaient la filière à hauteur de 55 millions d'euros par an, en premier lieu les groupes bretons Doux et Tilly Sabco.