Commercialisation
La campagne d’exportation démarre bien pour les blés français

Le blé tendre français a pris un bon départ à l'export vers les pays tiers (©Pixabay)
Le blé tendre français a pris un bon départ à l'export vers les pays tiers (©Pixabay)

L es blés français devraient bien s’exporter sur la campagne de commercialisation qui a commencé début juillet 2022 et court jusque fin juin 2023, selon les premières prévisions de FranceAgriMer.

Paul Le Bideau, chargé d'études économiques au sein de l'unité Grains et sucre, a détaillé ces perspectives lors d’un point presse, le 13 juillet : la France pourrait exporter 17,44 Mt de blé tendre, soit 3 % de plus que sur la campagne 2021/22.

Mais ce pourcentage masque une forte disparité : les exports seraient en forte hausse vers les pays tiers, atteignant 10,3 Mt ( +17 %). Ils seraient par contre en baisse de 12 % vers les pays de l’Union européenne, à 7,02 Mt.

 

« Cette hausse vers les pays tiers est liée à une présence russe moins importante que ce qu’elle pourrait être, explique Paul Le Bideau, et à la bonne compétitivité de la France à l’international ». Compétitivité boostée par la faiblesse inédite de l’euro par rapport au dollar.

La demande des pays tiers s’annonce plus importante qu’en 2021/22, et FranceAgriMer fait l’hypothèse que « nous serons davantage en mesure d’y répondre en termes quantitatifs ».

Et de fait, la campagne a bien commencé : les exportations vers les pays tiers sont particulièrement vives depuis fin juin, en particulier vers l’Afrique subsaharienne, le Yémen et le Maghreb.

L’ Égypte a ainsi acheté en tout 1,27 Mt de blé tendre lors de deux appels d’offre conclus le 29 juin et le 4 juillet, dont 530 000 tonnes sont d’origine française.

La baisse attendue des exports français vers l’Union européenne peut s’expliquer par des questions de qualité, selon le chef de l’unité Grains et sucre, Marc Zribi : en 2021/22, l’Espagne et les pays du nord de l’UE ont fait des achats massifs de blés fourragers français.

Ces premières prévisions pour 2022/23 sont bien sûr provisoires. Elles évolueront probablement « en fonction de la demande chinoise et des sorties de blés russes ».

Sur la campagne 2021/22, FranceAgriMer estime que la France a exporté 16,89 Mt de blé tendre, dont 8,8 Mt vers les pays tiers et 7,97 Mt vers l’UE, en hausse de respectivement 19 % et 30 % par rapport à 2020/21.

À onze mois de campagne, les principales destinations étaient la Chine (14 %), la Belgique (14 %) et les Pays-Bas (13 %).

 

Inscription à notre newsletter

Déja 6 réactions