D’ après un communiqué du ministère ukrainien des infrastructures publié dimanche, 165 navires transportant environ 3,7 Mt de nourriture ont quitté l’Ukraine depuis que trois ports de la région d’Odessa ont rouvert, début août.
« Les exports ukrainiens de céréales pourraient atteindre près de 4 Mt en septembre, dont 50 % de maïs et 40 % de blé », estime l’analyste Andrey Sizov, qui note 1,1 Mt exportées la semaine dernière contre 0,8 Mt la semaine précédente ».
What happened in the Black Sea since last Monday - THREAD#wheat #corn
— Andrey Sizov (@sizov_andre) September 19, 2022
* Ukrainian #grain corridor remains the biggest news by far. The deal still holds, almost 4.0 mmt has been done, 1.1 mmt last week vs 0.8 mmt a week ago
1/ pic.twitter.com/Rc6sTunNPO
Il ajoute que les exportations 2022/23 accusent un retard de 45 % en glissement annuel. De fait, l’Ukraine exportait avant la guerre plus de 6 Mt de produits agricoles par voie maritime.
Les exports ont repris à la suite d’un accord passé le 22 juillet entre Moscou et Kyiv sous l’égide des Nations unies et avec la médiation de la Turquie. L’objectif : relancer les expéditions de produits agricoles ukrainiens depuis la mer Noire, via un corridor sécurisé.
Si de récentes déclarations de Vladimir Poutine ont semblé remettre en cause la pérennité de ce corridor, l’inquiétude se dissipe peu à peu. Le président russe n'est pas revenu sur le sujet lors du sommet de Samarcande (Ouzbékistan), les 15 et 16 septembre, ce qui a rassuré les marchés.
L’Onu mènerait par ailleurs des pourparlers avec Kyiv et Moscou pour rouvrir un pipeline et faciliter les exports d’ammoniac russe via l’Ukraine et faire baisser les prix mondiaux des engrais azotés. Un arrangement sur ce volet pourrait consolider et prolonger l’accord sur l’export de céréales ukrainiennes.