L
a deuxième génération de la série 800, dévoilée en 2009 à l’Agritechnica, regroupe cinq tracteurs de 200 à 280 ch, concentrant le meilleur du 820 Vario et la technologie de son grand frère, le 900. Sous le capot : un moteur six cylindres Deutz de 6,1 l de cylindrée, conforme aux exigences de la norme Tier 4 interim, grâce à la technologie SCR et à l’AdBlue.
Côté transmission, c’est évidemment la fameuse variation continue Vario de la marque. De 20 m/h à 60 km/h (dans les pays où cette vitesse est autorisée), la plage de réglage de la vitesse d’avancement est infinie. Résultat : la machine est plus productive et l’opérateur se fatigue moins. Le 824 est capable de soulever 11,1 t à l’arrière et jusqu’à 5 t à l’avant. Selon le modèle, la pompe hydraulique débite entre 109 et 193 l/min via quatre à huit distributeurs électrohydrauliques.
Et au niveau du confort, c’est royal ! À l'intérieur de la nouvelle cabine X5, celui-ci monte crescendo entre les versions Power, Profi et Profi Plus. Le chauffeur pilote toutes les fonctions de l’engin sur l’écran 7 pouces du terminal. Les vitres teintées à l’avant et sur les côtés assurent une vision panoramique. La climatisation automatique maintient la température programmée au degré près et la suspension pneumatique trois points absorbe les chocs, sur route comme au champ.