Homologation de l’additif de l’activateur de sol Humiplus

« Minactiv, matière active développée par Timac Agro, a été homologuée à la fin de l’année 2016. Elle est ainsi reconnue pour son efficacité agronomique en tant que stimulateur de la vie du sol et pour favoriser une meilleure minéralisation de l’azote organique du sol », annonce Patrick Hautefeuille, coordinateur marketing productions végétales de Timac Agro. « La plateforme Genosol de l’Inra a démontré une augmentation de la biomasse microbienne de 13 à 27 % et une hausse de 38 % de la concentration en azote minéral dans le sol avec Minactiv. » Cet additif est composé d’extraits végétaux et de levures qui fournissent énergie et nourriture aux micro-organismes du sol. « La biomasse microbienne du sol est alors stimulée et accrue, augmentant la minéralisation des éléments nutritifs du sol en éléments directement assimilables par les plantes. »

La gamme Humiplus développée par Timac Agro, est utilisable en agriculture biologique. Le Minactiv est associé à une base de calcium marin, le Calcimer. « Grâce à sa structure poreuse, le Calcimer de l’Humiplus a une surface de contact élevée avec le sol, favorisant les échanges avec les bactéries et les champignons », précise Patrick Hautefeuille. « L’activité de digestion et de minéralisation est stimulée, même dans des conditions difficiles de sortie de printemps avec des températures basses. La gamme Humiplus compense l’acidité des sols constatée après épandage d’effluents et contribue à limiter tout phénomène d’indigestion des sols vis-à-vis d’apports fréquents d’engrais de ferme. En combinant Minactiv et Calcimer nous cherchons à optimiser le fonctionnement du sol, à rendre plus disponibles les éléments nutritifs. »

La démarche entreprise par Timac Agro s’inscrit dans une logique d’économie circulaire à l’échelle d’un élevage. L’objectif est de mieux valoriser les éléments minéraux contenus dans les effluents en optimisant le fonctionnement agronomique du système sol/plante. « Les remontées de plateformes d’essais des distributeurs montrent que l’éleveur peut gagner jusqu’à 1,9 tonne de matière sèche sur prairie avec Humiplus, pour un gain en autonomie fourragère et protéique. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article