Semoir Horsch
Réglage automatique de la pression sur l'Avatar 6 SD !

Le réglage de la profondeur s'effectue via le levier à ressort qui remplace le système à boulon.
Le réglage de la profondeur s'effectue via le levier à ressort qui remplace le système à boulon. (©Horsch)

Horsch fait évoluer son Avatar pour l'adapter aux besoins des agriculteurs et garantir la qualité du semis quelles que soient les conditions. Quatre ans après son lancement, le semoir à élément monodisque évolue en fonction des retours du terrain.

Par exemple, le réglage de la profondeur de semis et de la pression au sol garantissent la qualité du semis sans compromettre le confort de l'opérateur. L'automne 2019 a été particulièrement humide et dans ces conditions, un des facteurs de réussite est la pression sur le soc. Elle doit être suffisante pour maintenir la régularité de la profondeur de travail sans pour autant être trop forte pour ne pas compacter le sillon. L'homogénéité de la levée en dépend car le développement racinaire est souvent limité si la fermeture du sillon est mal faite. 

Gérer la pression automatiquement depuis la cabine

Résultat : le constructeur a automatisé le réglage en l'électrisant (en option). Du coup, la pression exercée varie en permanence. L'opérateur pilote la fonction directement depuis la cabine et adapte donc le paramètre en fonction du type de sol et des conditions de travail. Le semis est homogène en toute circonstance sans que l'agriculteur n'ait besoin d'intervenir.

Auparavant, le réglage de la profondeur de semis se faisait à la main via un boulon. Le producteur devait utiliser une clé pour modifier la position. Désormais, il faut moins de deux minutes pour modifier le réglage sur l'Avatar 6 SD via le levier à ressort qui crante le dispositif de réglage.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir