Les conditions météo sont idéales pour bien avancer sur ses semis de printemps. Selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer, au 28 février 2022, 36 % des orges de printemps étaient semées en France.
Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent en image leurs travaux actuels. Orges, pois, triticale... petit tour dans les champs :
Essais d’un semis direct d’orge de printemps. DAP dans la ligne de semis pic.twitter.com/qmlOekffqm
— Jojoy (@joypettini) March 7, 2022
#TweetLive
— BotTrubuil (@BotTrubuil) March 7, 2022
C’est reparti pour une nouvelle saison de folie ??????
?????????????????????????? pic.twitter.com/UbBEGYXPvH
Début des semis de printemps sous un soleil radieux ! ?? On s’?? un peu de #Planet sur la planète ?? ! #CeuxQuiFontLaBière #FrAgTw ?? pic.twitter.com/oMx7K6FN9L
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) March 5, 2022
Soleil au RDV, pleine activité dans les champs = semis des orges de printemps ????
— Sofie Nico (@NicolardotS) March 6, 2022
Ça fait de la poussière, c'est facile, le tracteur conduit tout seul mais toujours un œil dans le rétro pour vérifier que tout va bien ??#travauxdansleschamps #filierebrassicole pic.twitter.com/P78ZhUPt1u
Début des semis de printemps #bio
— Cédric minet (@cedricminet02) March 7, 2022
Je commence par du mélange pois triticale. La prochaine étape sera la #moisson2022, en principe ??@Fragritwittos @Coopceresia @CAIDF pic.twitter.com/6fHVviZlBf
Une sécheresse des sols qui inquiète
La poussière qui accompagne les chantiers dans de nombreux endroits, témoigne d'un manque de pluie qui commence à préoccuper les producteurs. Météo France indique un déficit de précipitations de 10 % au niveau national sur l'hiver 2021-2022 et qui peut aller jusqu'à 50 %.
??Bilan #Hiver ||
— Météo-France (@meteofrance) March 1, 2022
??? T°C en moy. 1 à 2 °C > valeurs saisonnières.
??? Pluviométrie proche de la normale sur plaines du Sud-Ouest, déficit > 50 % du Languedoc aux Cévennes ainsi que du 83 au 06.
?? Ensoleillement excédentaire 20 à 40 % sur moitié sud.
??https://t.co/zucczEimAV pic.twitter.com/HCTNyL8PHW
Les tendances saisonnières de MeteoNews ne sont pas très optimistes sur ce sujet là, puisqu'elles prévoient des mois de mars et avril 2022 plutôt secs et ensoleillés.