L'AEV lance un fonds régional de portage foncier

Comme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, l'avait annoncé au Salon de l'agriculture en mars 2018, l'Agence des espaces verts (AEV) va mettre en place un fonds régional de portage foncier afin de faciliter l'installation des agriculteurs dans le Bassin parisien, où l'accès à la terre est encore plus compliqué qu'ailleurs. Concrètement, il s'agit, en partenariat avec la Safer, de porter temporairement le foncier agricole en attendant que le producteur s'installe de manière effective.

L'AEV finance ce portage pendant cinq ans pour qu'il puisse effectuer toutes les étapes du parcours à l'installation, et notamment les formations, investir progressivement et finaliser son projet. La condition : que celui-ci soit économiquement viable. Le fonds sera abondé par les produits de cession provenant des ventes de propriétés de la Région. Les collectivités, mécènes et citoyens pourront également participer. 

Cette initiative vise à préserver l'activité agricole francilienne, qui occupe encore 48 % des surfaces avec des productions diversifiées (grandes cultures, élevage et maraîchage), mais a perdu 14 000 ha et 26 % de ses agriculteurs en 15 ans. Elle s'intègre dans le Pacte agricole faisant partie du dispositif "Île-de-France : terre d'installation". L'Agence des espaces verts remplit ainsi ses missions d'aménagement du territoire et de préservation des terres agricoles, et contribue au respect de l'équilibre ville/campagne. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article