[Interview] Jérémy Decerle (JA) : « La transmission des exploitations est un enjeu majeur pour les prochaines années »
https://www.dailymotion.com/video/x91uyta
C’est avec « les pieds sur terre » que Jeunes agriculteurs et la FNSEA veulent « avancer ensemble » et, à court terme, mener campagne pour les élections des chambres d’agriculture de janvier prochain. Face « à la complexité » de l’environnement dans lequel évoluent les agriculteurs, Jeunes agriculteurs veut, avec la FNSEA, « rendre le métier d’agriculteur plus attractif ». Pour le syndicat présidé par Jérémy Decerle, éleveur de charolaises en Saône-et-Loire, « la transmission des exploitations sera cruciale » dans les années à venir : 50 % de la population agricole partira en retraite dans les 10 ans qui viennent. Autant dire qu’il ne s’agit plus seulement « d’installer des jeunes » mais « ne plus perdre de paysans et faire en sorte que les campagnes vivent grâce aux agriculteurs ».
Le syndicat entend ainsi améliorer encore le dispositif d’accompagnement des jeunes à l’installation, mais surtout faire en sorte que « les chambres d’agriculture accompagnent mieux les cédants.
Il s’agit de développer et d’adapter cet accompagnement des futurs cédants à l’évolution des modèles. « Le modèle doit changer, mais il ne peut pas changer du jour au lendemain », concède Jérémy Decerle. « Mais aujourd’hui, 30 % des jeunes s’installent hors du cadre familial. Ils seront encore davantage demain. Les chambres d’agriculture, avec le syndicalisme jeune, doivent adapter l’accompagnement des transmissions à cette évolution.
Avec la FNSEA, JA veut ainsi défendre « une politique de la transmission permettant de préparer en amont les cédants à transmettre, d’organiser la mise en relation et de simplifier les démarches ». Dans ce cadre, « un travail avec les propriétaires fonciers est indispensable pour fluidifier les transmissions. » Les deux syndicats réclament « des mesures incitatives à la transmission à un jeune en plan de professionnalisation personnalisé », comme des pré-retraites ou une fiscalité attractive pour les cédants.
« La revalorisation des retraites agricoles » contribuerait aussi, selon les syndicats, à faciliter les transmissions. De même qu’une « loi foncière pour faciliter l’accès au foncier et lutter contre l’artificialisation des terres. Outre ces demandes rappelées au Gouvernement, les deux syndicats « s’engagent à promouvoir le parrainage afin de favoriser la transmission progressive en laissant le jeune acteur et responsable de son projet. »