Lancée en 2007 en remplacement des John Deere 7020, la série 7030 se compose de trois modèles : le 7730, le 7830 et le 7930. Sous le capot, un 6 cylindres de 6,8 l, répondant aux normes antipollution Stage III a (Tier 3) avec une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) et un turbo à géométrie variable. A noter, les 205 ch de puissance maximale peuvent être portés à 235 ch grâce à un dispositif de surpuissance, s’activant au transport ou aux travaux à la prise de force.
Pour transmettre la puissance au sol, le constructeur américain laisse le choix entre une boîte semi-Powershift Power Quad Plus (20 AV/ 20 AR) à quatre rapports sous charge, la version AutoQuad Plus avec le passage automatique des quatre rapports ou la transmission à variation continue AutoPower (50 m/h à 40 km/h).
Si la fiabilité du 6 cylindres Stage III a ne fait pas l’unanimité, le JD 7830 est réputé pour son confort : pont avant suspendu, finitions de la cabine, visibilité et commandes ergonomiques. Parmi les autres équipements de ce tracteur orienté haut de gamme : un relevage avant Laforge de 5,2 t monté d’usine et un circuit hydraulique de 121 l/min (171 l/min en option). Le 7200R, qui succède au 7830 en 2012, dispose d’une motorisation Stage IIIb (Tier 4 intérim) et d’une nouvelle identité visuelle.
Unités commercialisées en France entre 2007 et 2011 : 457.
Options les plus vendues : pont avant suspendu Tls 2.
Rappels recensés : aucun.