États-Unis Bunge sort du rouge au 3T 2020 grâce à une reprise de l'agronégoce international

AFP

Le géant américain de l'agronégoce Bunge est sorti du rouge au troisième trimestre 2020, avec un bénéfice net de 262 millions de dollars permis par la reprise du négoce international des matières premières agricoles et celle du secteur des huiles végétales.

Le groupe, qui avait dû passer une énorme provision exceptionnelle sur ses activités brésiliennes l'an dernier au 3e trimestre, avait alors encaissé une perte trimestrielle de 1,488 milliard de dollars, plombant le résultat annuel qui s'était soldé par une perte de 1,32 milliard. Bunge cite une performance « exceptionnelle » de ses activités de négoce, soutenues par une envolée de la trituration des oléagineux pour la fabrication d'huiles. Le secteur a augmenté aussi bien ses volumes que ses marges. La division huiles végétales comestibles a aussi enregistré des résultats « meilleurs qu'attendus » en dépit de l'impact de la crise du Covid-19, a indiqué le groupe dans un communiqué reçu à Paris.

Sur les céréales, le résultat d'exploitation a doublé, bénéficiant notamment de la dévaluation de certaines devises latino-américaines utilisées par les agriculteurs pour vendre leurs récoltes. Le real brésilien notamment a chuté de 25 % cette année face au dollar, or le Brésil vend l'essentiel de ses récoltes de soja, son principal produit d'exportation, aux géants de l'agronégoce comme Bunge, Cargill ou Dreyfus.

« Le groupe est parvenu à des records sur les volumes de trituration tout en gagnant des marges exceptionnellement élevées et en nous occupant de nos clients et de la santé de nos employés » s'est félicité le PDG Greg Hackman, cité dans le communiqué. « Pour l'année à venir, nous pensons que ces tendances positives vont se poursuivre avec une demande forte. Nous anticipons aussi une forte demande mondiale pour les huiles végétales en raison de la croissance des biocarburants », a-t-il ajouté.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous