« L es récentes conditions météorologiques proches de la moyenne, avec des précipitations bien réparties et relativement peu de vagues de chaleur, ont été favorables aux cultures dans de nombreuses régions d'Europe », a annoncé le service de surveillance des cultures Mars de la Commission européenne dans son rapport mensuel dévoilé le lundi 27 juillet. Ce qui a permis une amélioration des perspectives de rendements dans certaines zones. « Cependant, les événements météorologiques extrêmes ayant touché une grande partie de l'Europe centrale, du sud-ouest de la Finlande et du sud de la Russie ont eu des effets négatifs importants, principalement sur les cultures d'hiver. »
Le grand gagnant : l’orge de printemps. C’est la céréale qui a connu la plus forte révision à la hausse de son rendement prévisionnel comparé aux précédentes estimations de juin : + 6,4 %. Un rendement de 4,33 t/ha est attendu, ce qui représente une hausse de 7,8 % comparé à la moyenne quinquennale. Une telle augmentation résulte de « l'amélioration ou du maintien de conditions favorables dans presque tous les principaux pays producteurs » de l’Union européenne précise le bulletin.
JRC MARS 27.07.20 vs 15.06.20
— Aura Commodities (@AuraCommodities) July 27, 2020
Yield estimates for 20/21MY #Europe #Wheat at 5.34 mt/ha, -0.9% vs last month & -3.6% vs the 5-year average
See more insights on Aura: https://t.co/8HDyj5DWxo pic.twitter.com/aSKlmnGO6L
Le rendement de l'orge d'hiver remonte également, mais dans une plus faible mesure : + 1,1 % par rapport au mois dernier, à 5,64 t/ha. Un chiffre qui continue de se maintenir sous la moyenne des cinq dernières années : - 1,9 %
Le blé dur a bénéficié également d’une révision à la hausse de son rendement prévisionnel, de 1,2%, à 3,35 t / ha.
Mauvaise nouvelle pour le blé tendre
Mais le blé d’hiver n’a pas eu cette chance, et accuse une baisse de rendement de - 1,1 % d’un mois sur l’autre, à 5,54 t/ha. Un chiffre en retrait de 3,9 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« Cela s'explique principalement par les fortes révisions à la baisse des prévisions de rendement en Roumanie, Bulgarie et Hongrie, associées à une saison très défavorable à cause des fortes pluies autour de la maturation qui ont compensé les légères révisions à la hausse dans la plupart des autres pays », a précisé la Commission européenne.
« Pour la plupart des autres cultures d'hiver et d'été, le solde a été légèrement positif. Les prévisions de rendement pour le maïs grain et le tournesol restent bien au-dessus de la moyenne quinquennale, reflétant des perspectives positives soutenues dans tous les principaux pays producteurs. » Les prévisions pour le maïs remontent en effet de 0,1 % par rapport à juin, à 8,21 t/ha, soit + 8,3 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Pour le tournesol, la hausse se chiffre à 2,9 % d'un mois à l'autre, à 2,46 t/ha, soit 9,3 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
C'est parti pour la moisson 2020 ! On commence par l'orge dont une partie est conservée pour l'alimentation des vaches laitières. pic.twitter.com/Uz6ixTGny9
— lefez sylviane (@LefezS) July 17, 2020