[Vient de paraître] Terre-net Magazine Débouchés : vos grains s’expatrient

Terre-net Média

50 % des céréales françaises quittent le pays chaque année. Grâce à Terre-net Magazine n°46, embarquez sur le port de Rouen, 1er site d’expédition de céréales en Europe, pour découvrir où vont les grains sortis de vos champs.

Couverture Terre-net Magazine n°46Consulter Terre-net Magazine n°46 en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

En moyenne, plus de 33 Mt de céréales françaises sont exportées chaque année. Notre petit pays est le 2e exportateur mondial derrière les Etats-Unis. Ce n’est pas tant le volume ou le rang qui fait l’importance du débouché que la part de la production nationale qu’il représente. En effet, près de la moitié des grains produits dans l’Hexagone, voire plus pour certaines espèces, franchissent nos frontières. Retrouvez dans le Grand angle de Terre-net Magazine n° 46 (p. 32 à 38), l’interview de Frédéric Monchablon, directeur de Socomac, filiale de Soufflet, acteur majeur sur le créneau de l’export tant de grains que de produits transformés, ainsi que deux articles sur la transformation de blé en farine et d’orge en malt.

Avec sa couleur jaune pétant et ses 12 m de large, le Swifter SE 12000 de Bednar ne passe pas inaperçu dans la campagne picarde. D’autant que c’est la première machine de ce type commercialisée en France. Bienvenue sur un chantier de préparation de terres à betteraves XXL, à la Cnsr, une exploitation agricole près de Saint-Quentin dans l’Aisne. Le lit de semence est « bien émietté, la profondeur de travail homogène et les parcelles parfaitement nivelés », dixit Nicolas Pinchon, chef de culture, qui a essayé l’outil. Plus de détails dans la rubrique Essai (p. 24-27).

Agriculture de conservation et couverture des risques

Eric Boisleux, lui, polyculteur dans le Pas-de-Calais, pratique le semis direct. Il a trouvé les bons compromis pour adapter les principes de l’agriculture de conservation (couverture permanente des sols, semis direct sous couvert et rotation longue) à son système en tenant compte des cultures de son assolement et de son parc matériel. « Je commence à réaliser des économies et les rendements progressent », commente l’agriculteur. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique Performance productions végétales (p. 22-23).

Zoom enfin sur la couverture des risques climatiques et économiques dans les exploitations agricoles. Deux articles de ce numéro de Terre-net Magazine sont consacrés à ce sujet : Champ planet’terre (p. 14-15) et Tri angles (p. 10-11). Dans le premier, Andreas Schwarz, céréalier au Canada, explique que les contrats d’assurance font partie des facteurs de réussite d’une campagne culturale. Dans le second, trois producteurs évoquent différents outils de gestion des aléas : l’assurance récolte, l’assurance indicielle ou l’utilisation des marchés à terme.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous