L'info marché du jour En blé et en maïs : l'export dans l'UE ne se porte pas si mal... finalement

Terre-net Média

FranceAgriMer a augmenté de 150 kt respectivement ses prévisions d'exportations européennes de blé et de maïs pour 2020. Une annonce plus optimiste que ce qui avait été envisagée vers le 10 novembre.

stocks de cerealesL'Union européenne exporterait en 2020 6,85 Mt de blé et 4,3 Mt de maïs. (©Terre-net Média)

Contrairement aux craintes formulées il y a une dizaine de jours concernant les exportations de grains de l'Union européenne, la situation ne semble pas si préoccupante que ça ! Au contraire, elles pourraient atteindre 6,85 Mt en blé selon FranceAgriMer, soit 150 kt de plus que ses précédentes estimations, du fait notamment des nombreuses ventes vers la Chine qui dynamisent l'activité sur le portuaire.

Davantage de détails dans l'info marché du jour du 10/11/20 : Import/export − En baisse dans l'UE en blé, maïs, colza

Ce chiffre reste toutefois nettement inférieur aux 10,3 Mt exportées à cette date en 2019, mais proche de la moyenne triennale, le résultat de l'an passé constituant un record. Le stock de fin de campagne retomberait ainsi à 2,5 Mt, une baisse de 500 kt par rapport à n-1.

En maïs aussi : + 150 kt comparé aux dernières prévisions

Même chose en maïs : FranceAgriMer a relevé de 150 kt son objectif d’export intra-communautaire, à 4,3 Mt. Face à la moindre demande de l'alimentation animale, pas d'impact néanmoins sur les stocks de fin de campagne, qui s'établiraient à 2,2 Mt (2 Mt un an plus tôt).

Par ailleurs, les chargements se sont accélérés dans les ports ukrainiens − 634 kt en s-1 − et vont peser sur le marché UE. Pourtant, l'Ukraine récolterait 7 Mt de maïs de moins que l'année passée. Les États-Unis ont, quant à eux, vendu 978 kt, dans le bas des attentes du marché. 34,1 Mt ont cependant été contractualisées sur la nouvelle récolte, en progression de 35 % comparé à la même période en 2019 !

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous