L'info marché du jour Les huiles sous tension

Terre-net Média

Le marché des huiles continue d'être tendu, d'autant plus que le dernier rapport du MPOB (Bureau malaisien de l'huile de palme) indique des stocks en recul pour le mois d'octobre, résultat d'une baisse de production couplée à une hausse des exports. La conjoncture actuelle a permis au colza européen d'attendre son plus haut niveau historique pour l'échéance février 2020.

Fleurs de colzaLe colza a atteint son plus haut niveau historique ce lundi sur l'échéance février 2020. (©Pixabay) 

Alors que le bilan européen continue d'être tendu pour le colza, l’évolution du palme en Malaisie n'a pas manqué d'impacter favorablement la graine oléagineuse, qui a passé le cap des 390 €/t ce lundi sur le contrat février 2020 sur Euronext. Il s'agit du plus haut niveau historique sur cette échéance !

Chaque jour de la semaine, avec «  L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

La baisse de production du palme durant le mois d’octobre a été confirmée par le MPOB ce lundi. La production d’huile de palme brute s’est élevée à 1,795 Mt, soit 2,53 % de moins qu'en septembre, ce qui correspond au plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2016. Quant aux exports, ils s'affichent à 1,641 Mt, soit un bond de 16,43 % par rapport à septembre ! Les stocks baissent eux aussi, à 1,323 Mt pour l'huile de palme brute, soit - 2,19 % comparé au mois précédent. Conséquence : le palme malaisien évolue sur des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis janvier 2018 et tire le colza vers le haut.  

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur   Les marchés agricoles de Terre-net.fr 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous