Marché des grains La Chine, futur épicentre du commerce mondial de céréales ?

Terre-net Média

Poids lourd économique mondial, grand importateur de céréales mais aussi très gros consommateur, l’empire du Milieu ne fera-t-il pas à l’avenir la pluie et le beau temps sur le marché des matières premières agricoles, et en particulier sur celui des céréales ? L’analyse de Gautier Le Molgat, consultant associé chez Agritel.

[Vidéo] Gautier Le Molgat : La Chine restera un acteur commercial influençant les marchés mondiaux de céréales et oléoprotéagineux

Enorme acteur sur le marché des matières premières agricoles, la Chine sera-t-elle dans les années qui viennent, le centre névralgique du marché mondial des céréales et oléoprotéagineux ? Pas vraiment, répond Gautier Le Molgat, consultant associé chez Agritel.

Une seule donnée suffit pour illustrer le poids de l’empire du Milieu sur le marché des grains. Avec son programme quinquennal de stockage, le pays détient à lui seul la moitié du stock mondial de maïs ! Cela représente environ 109 Mt. « Et les Chinois n’ont aucune intention de remettre ce stock sur le marché, car ce dernier sécurise leur consommation. »

Mais les choses vont changer. Après des années d’importations de maïs à bas coût et de maintien de prix intérieurs élevés pour booster son agriculture, la Chine veut s’attaquer à ses stocks en mettant fin à son programme quinquennal de stockage. « Conséquence, la Chine risque d’être un peu moins actif sur les marchés du maïs. »

« Une présence moins forte de la Chine sur les marchés des grains, et en particulier du maïs aura évidemment un impact sur les prix, notamment pour les fournisseurs actuels. Mais la Chine cherche aussi d’autres approvisionnements, d’autres origines à ses importations, en se tournant notamment vers la Mer noire. »

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous