La production française de blé s'effondre en 2020

Les surfaces de blé sont au plus bas depuis 2003, selon Agreste. (©Terre-net Média)
Les surfaces de blé sont au plus bas depuis 2003, selon Agreste. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La récolte française de blé tendre en 2020 risque bien d’être la seconde plus faible enregistrée depuis 2004 et après la catastrophique année 2016 (27,6 Mt). Selon Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, la production nationale n’attendrait que 31,3 Mt, confirmant les nombreuses inquiétudes. Un tel niveau représente un effondrement de 20,8 % comparé à 2019 et un repli de 11,3 % par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années. Les prévisions d’Agreste sont toutefois légèrement plus optimistes que celles de la Commission européenne, qui annonçait fin juin une production française à 30,3 Mt.

Le rendement du blé tendre est estimé à 71,1 q/ha, en baisse de 8 q/ha par rapport à l’an dernier, mais en ligne avec la moyenne quinquennale. Les surfaces sont en fort recul, estimées à seulement 4,4 Mha. Ce qui constitue le plus faible niveau depuis 2003.

« La campagne 2019-2020 a été marquée par les difficultés de semis de l’automne dues aux abondantes précipitations qui ont saturé les sols et par la sécheresse printanière », précise Agreste. La forte baisse de la production de blé tendre est liée « à la fois au recul des surfaces et des rendements, affectés par les mauvaises conditions de développement des cultures. » De fortes hétérogénéités sont toutefois rapportées, « en particulier entre les sols superficiels et les sols profonds », et les chiffres risquent probablement d’être affinés lors des prochaines estimations.

Les baisses ne se limitent pas au blé mais concernent la majorité des principales productions céréalières françaises. Agreste a ainsi annoncé une production de blé dur estimée à 1,3 Mt, encore plus faible que les 1,5 Mt collectés en 2019. La production d’orge est attendue à 12,3 Mt, contre 13,8 Mt l’an dernier, « la forte hausse des surfaces de printemps ne compensant pas le net recul des rendements », précise Agreste. Du côté du colza aussi, la production est en léger repli (3,4 Mt), par rapport à la très mauvaise moisson déjà subie l’an dernier

Cette avalanche de chiffres réduits a ainsi propulsé l’ensemble des prix à la hausse sur Euronext hier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article