Les perspectives mondiales de production de maïs pour 2016/2017 sont très élevées, à un milliard de tonnes, en raison d'estimations en hausse pour l'assolement de maïs aux Etats-Unis, premier producteur mondial. L'USDA s'attend aussi à une hausse de la production en Ukraine, mais confirme son analyse d'une prochaine baisse en Chine. Le pays détient les plus gros stocks de maïs au monde (109 Mt) et semble vouloir modifier sa politique agricole pour les réduire.
A eux seuls, les Etats-Unis et la Chine détiennent les trois-quarts des réserves mondiales de maïs, utilisé principalement pour nourrir le bétail et fabriquer du biocarburant.
Stocks de soja revus en nette baisse
Côté soja, le stock mondial 2015/2016 est revu en nette baisse à 74 millions de tonnes « car l'activité export, surtout des Etats-Unis, a été soutenue, et les Chinois ont conservé le même rythme d'importations », estime Gautier Le Molgat, analyste chez Agritel.
Le ralentissement économique de la Chine avait un temps laissé présager d'une réduction des achats de soja, dont elle est le premier importateur mondial, pour fournir ses élevages de porcs.
Pour 2016/2017, les perspectives de production aux Etats-Unis sont inférieures à 2015/2016, à 103 Mt. Mais ces estimations sont encore très précoces, puisque les semis ne sont pas encore terminés dans les champs du premier producteur mondial.