En juin, les travaux de récolte du blé d’hiver américain avaient démarré sur les chapeaux de roues. Comme ce qu’on observe en Europe, la moisson avait de l’avance. Les travaux ont progressé de 15 points en une semaine et au 5 juillet, 56 % des surfaces avaient déjà été récoltées selon le dernier Crop progress de l’USDA. Si le rythme reste plus soutenu que l’an dernier, où seulement 42 % des surfaces avaient été récoltées, il est en ligne avec la moyenne quinquennale, située à 55 %.
Dans certains États, la moisson est déjà quasiment terminée : à 95 % dans l’Arkansas (96 % en 2019), à 98 % au Texas (96 % en 2019) et même à 100 % dans l’Oklahoma (88 % en 2019).
Harvest 20 the wheat is burning in fast pic.twitter.com/SR7dP2oTmr
— George Cornelissen (@cornelissenfarm) July 7, 2020
Wheat harvest was a go today pic.twitter.com/Zk7FphF7Yp
— Josh Schick (@JoshSchick3) July 7, 2020
Au Kansas, un des principaux États producteurs de blé, la moisson se termine également : elle est achevée à 80 % (52 % en 2019).
Larry Glenn, trader pour Frontier Ag, l'une des plus grandes coopératives agricoles du Kansas, a dressé un bilan mitigé dans le dernier rapport de l'Association des producteurs de blé du Kansas. Les premières livraisons de blé ont commencé vers le 20-21 juin. Quelques volumes ont été reçus, puis ça s'est arrêté. Le processus de chargement du blé dans les silos à grains a été lent. Les agriculteurs étaient constamment interrompus par de fortes quantités de pluie. Parallèlement à la pluie, les agriculteurs faisaient également face à des champs qui contenaient encore des zones pas mûres et des mauvaises herbes.
Comparés aux volumes reçus l'an dernier, ils sont considérablement inférieurs. En cause : la baisse des surfaces emblavées et un séchage des champs plus lent à cause de la pluie. Les rendements sont également inférieurs à la moyenne, déplore Larry Glenn. L'année dernière, les travailleurs devaient entreposer du blé par terre en raison de l'abondance de blé. Mais cette année, tout devrait pouvoir rentrer sans problème dans les silos.
Day 15 Kansas Wheat Harvest Report (July 6): https://t.co/dhO4fqQxx0
— KansasWheat (@KansasWheat) July 6, 2020
Kansas wheat harvest is 80% complete, with mostly just north and west areas left to cut.. #wheatharvest20 pic.twitter.com/JAoNsk00m2
Autre témoignage, celui de Craig Dinkel du Midway Extension District. La récolte a commencé le 17 juin dans son secteur, mais a également été interrompue par la pluie peu de temps après. Les rendements cette année sont particulièrement variés, allant de 20 à 70 boisseaux à l'acre, avec une moyenne de 45 à 55 boisseaux par acres. Si les rendements ont été généralement inférieurs à la moyenne, ils sont supérieurs dans quelques endroits. La récolte avait commencé plus tard que la normale. Avec les dégâts qui ont été causés par le gel, le temps sec et la grêle, elle prend plus de temps. Habituellement, la moisson se termine le 4 juillet. Cette année, elle devrait s'achever la semaine prochaine, si la météo le permet.
Wheat harvest starting near Gurley, Cheyenne County, Nebraska today, but stopped by some sprinkles. #wheatharvest #2020crop #USA @uswheatassoc @NebraskaWheat @USDA pic.twitter.com/XDdjJww8un
— Jay Linton (@JayLinton93) July 7, 2020
Drone photos of wheat harvest. #drone #wheat pic.twitter.com/1jP5RHk1EK
— kwhit14 (@kwhit14) July 7, 2020