Le temps sec a permis à bon nombre d’agriculteurs de boucler la récolte de leur blé. Elle est désormais quasiment terminée en France : la récolte a progressé de neuf points en une semaine et au 3 août, 99 % des surfaces avaient été moissonnées. « La date médiane de ce stade présente une avance d’un jour sur la moyenne des cinq dernières années et de cinq jours sur celle de l’année dernière », précise FranceAgriMer. À la même période l’an dernier, 95 % des surfaces avaient été battues.
Pour l’orge, la moisson des variétés d'hiver est terminée depuis la fin du mois de juillet. Quant aux variétés de printemps, les travaux ont nettement progressé. La récolte a grimpé de 27 points au cours de la semaine et atteignait 83 % au 3 août. Le retard reste important par rapport au rythme de l’an dernier, mais s’atténue légèrement, passant de 29 points de retard à la fin juillet à 15 points cette semaine. L’an dernier, la récolte était terminée à 98 %. « La date médiane de ce stade présente un retard de six jours sur la moyenne des cinq dernières années et sur celle de l’année dernière ».
#CéréObs Semaine 31 : le rapport est en ligne ! #Blé tendre : la récolte progresse de 90 % à 99 % #Maïs grain : le stade floraison femelle progresse de 93 % à 97 %
— FranceAgriMer (@FranceAgriMerFR) August 7, 2020
Retrouvez l’intégralité des données (conditions de culture et stades de développement) ici : https://t.co/I9wcwBVL5G pic.twitter.com/y2qBdqrHJF
Fin de moisson sur la #cotedopale (et en ???? je pense!) du peu de blé d’hiver que j’avais (50% d’une année normale )
— Guillaume Wullens (@G_wullens) July 31, 2020
Rdt entre 55 et 94 q/ha, moyenne 77q/ha
1q de mieux qu’en 2016.
Reste 8ha d’orge de printemps.
Virement la prochaine récolte !@FDSEA62 @hautsdefrance pic.twitter.com/OaPGC9qYNQ