« En Egypte, le ministère de l'Approvisionnement a confirmé qu'il avait accepté 100 millions de dollars de subventions (des Etats-Unis) pour acheter du blé américain », ont rapporté les experts de la maison de courtage d'Allendale. Cette annonce a donné « un peu de soutien aux cours », d'autant que le ministère égyptien « a indiqué qu'il donnerait franchement l'avantage aux produits américains lors des prochains appels d'offre », ont souligné les analystes. Les prix du blé profitaient aussi des faibles températures dans le centre des Etats-Unis, « qui pourraient affecter les cultures de blé d'hiver », et des craintes d'une aggravation du conflit en Ukraine, important producteur, a précisé Dax Wedermeyer, de US Commodities.
Les cours du soja et ceux du maïs ont, eux, fini en légère hausse après la publication de chiffres hebdomadaires du ministère de l'Agriculture (Usda) sur les exportations américaines, jugées solides sans être supérieures aux attentes. Lors de la semaine conclue le 29 janvier, les Etats-Unis ont exporté 844.892 tonnes de maïs, pour une fourchette attendue par les experts d'Allendale entre 800.000 et un million, et 489.667 tonnes de soja, pour des prévisions comprises entre 200.000 et 500.000. Les prix du soja sont aussi soutenus par « l'arrivée cette semaine de nouveaux acheteurs sur le marché », a noté Dax Wedermeyer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 3,8525 dollars contre 3,8350 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,2575 dollars contre 5,1100 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour livraison en mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 9,8125 dollars contre 9,7200 dollars à la dernière clôture.