; Crise de l'huile de palme : le ministre du commerce indonésien remplacé

Indonésie Le ministre du Commerce remplacé après une crise de l'huile de palme

AFP

Le président indonésien Joko Widodo a remplacé mercredi son ministre du Commerce au cours d'un mini-remaniement après une crise locale de l'huile de palme qui s'était répercutée sur les marchés internationaux.

L'Indonésie, pourtant premier pays producteur d'huile de palme, fait face depuis plusieurs mois à des pénuries d'huile de cuisson et à une flambée des prix alors que l'invasion de l'Ukraine a perturbé l'approvisionnement mondial en huiles végétales. En avril, le gouvernement a imposé une interdiction temporaire des exportations d'huile de palme, maintenant levée, qui avait encore poussé à la hausse les cours des huiles végétales.

Le président indonésien a relevé mercredi Muhammad Lutfi de ses fonctions de ministre du Commerce pour le remplacer par Zulkifli Hasan, dont le parti est entré récemment dans la coalition gouvernementale. « Il sera un bon ministre du Commerce. A présent pour régler les problèmes alimentaires, le peuple a besoin d'une personne expérimentée, quelqu'un qui travaille sur le terrain », a indiqué le président à des journalistes.

Le nouveau ministre a indiqué que sa première priorité serait de trouver « immédiatement » une solution à la crise de l'huile de cuisson qui affecte la population de de plus de 270 millions d'habitants de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Muhammad Lutfi, un ancien ambassadeur indonésien au Japon, a accusé la « mafia de l'huile de palme » d'avoir entravé les efforts pour ramener à la baisse les prix de l'huile de cuisson.

L'Indonésie compte pour quelque 60 % de l'huile de palme produite dans le monde. C'est l'huile la plus utilisée pour l'alimentation dans l'archipel, mais elle est aussi utilisée par l'industrie pour une vaste gamme de produits, des cosmétiques à la pâte à tartiner au chocolat.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

AFP