Euronext Les céréales à l'équilibre, après un rapport Wasde considéré comme « neutre »

AFP

Les prix des céréales étaient à l'équilibre ou presque, lundi à la mi-journée, après des chiffres considérés comme « neutres », voire « baissiers » dans un rapport mensuel publié vendredi par le ministère américain de l'agriculture.

Ce rapport, le Wasde (World Agricultural Supply and Demand Estimates), a légèrement revu à la hausse la production mondiale de blé tendre de 4,5 millions de tonnes (Mt) à 770,5 Mt, grâce au Canada et à l'Australie, notamment. La production américaine, en revanche, n'a pas été modifiée. C'est « au global » un rapport « sans grande saveur qui a été publié vendredi avec un sentiment de retard dans l'intégration de certains éléments pourtant forts probables », a jugé le cabinet Agritel dans une note. Il a cité notamment la production inchangée de blé russe à 78 Mt, un chiffre « sans nul doute sous-évalué », après la révision à la hausse par plusieurs cabinets d'experts ces dernières semaines.

À l'inverse, le chiffre de 38,5 Mt pour la production de maïs en Ukraine « est largement surévalué », a estimé Agritel dans cette même note.

Peu avant 13h00 (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 25 centime sur l'échéance de décembre à 188,25 euros, et de 25 centimes également sur mars à 189 euros, pour un peu plus de 11 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, était inchangée, tant sur l'échéance de novembre à 168,25 euros, que sur celle de janvier à 170,50 euros, pour environ 200 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous