Les achats se maintiennent en hausse

Depuis le début de la campagne, les achats de pommes de terre par les ménages ont augmenté de 7 % par rapport à la campagne précédente. (©Pixabay)
Depuis le début de la campagne, les achats de pommes de terre par les ménages ont augmenté de 7 % par rapport à la campagne précédente. (©Pixabay)

« La progression des achats des ménages français se poursuit », a indiqué le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) dans son communiqué du 9 juin.

Comme pour la période précédente, les acheteurs de pommes de terre ont été plus nombreux (+ 5,4 %) sur la période du 18 mai au 14 juin 2020, avec « plus d’un ménage sur deux qui a acheté de la pomme de terre fraîche au moins une fois sur cette période ». Le panier moyen reste également plus élevé, « dans la continuité des périodes de confinement », avec en moyenne 2,47 kg par acte d’achat (+ 8,5 %). Les Français ont d’ailleurs continué de privilégier les produits conditionnés au vrac, qui perd encore du terrain (- 8,7 %).

Au total, les achats ont été en hausse de 13,6 % (en volume), comparé à la même période en 2019, d’après le panel Kantar. À l’origine de cette hausse : « le report important de la consommation hors domicile vers la consommation à domicile, l’ouverture des restaurants ne s’étant faite que progressivement à partir de début juin ». Mais l’augmentation est toutefois plus faible que lors du mois précédant (+ 24 %), la sortie du confinement intervenue en milieu de période y ayant probablement contribué.

Autre facteur qui explique la hausse des achats : « la pleine arrivée des primeurs françaises a créé un engouement de la part des acheteurs à la recherche d’un produit plaisir adapté aux plats de saison. »

Les hypermarchés redémarrent

Alors que les supermarché avaient connu une forte progression des achats de pommes de terre au cours de la période précédente (+ 21 %), elle a régressé de 4,7 % entre 18 mai et le 14 juin. En revanche, les hypermarchés confirment leur redémarrage (+ 7 %), tandis que « tous les autres circuits connaissent une croissance à deux chiffres : + 28 % dans les Enseignes à dominante marques propres, + 26 % dans les circuits spécialisés… »

En GMS, le prix moyen des pommes de terre a enregistré en léger recul (- 11%/2019), « sous l’effet, entre autres, de la multiplication des offres sur le produit de saison : certaines sont arrivées plus tôt qu’à l’accoutumée dans les rayons. »

Depuis le début de la campagne, les achats des ménages français ont augmenté de 7 % en volume (+ 7,4 % en GMS), comparé à la campagne précédente.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article