Chicago Prises de profits et météo favorable font baisser les cours des céréales

AFP

Les cours des céréales ont terminé en petite baisse mardi à Chicago, où le soja s'est replié pour la première fois en dix jours, tandis que le prix du blé a faibli du fait de conditions météo favorables.

Le cours du soja, qui évolue depuis plusieurs semaines à son plus haut niveau en quatre ans, a reculé d'un demi-point de pourcentage, à la faveur de prises de profits.

L'absence de commandes à l'exportation mardi, annoncées jusqu'ici quasi-quotidiennement par le ministère de l'agriculture américain, notamment de la part de la Chine, a quelque peu refroidi l'appétit des investisseurs.

« La demande du marché haussier (« bull market ») a besoin d'être nourrie et nous n'avons pas eu d'annonces de commandes à l'exportation », a expliqué Mike Zuzolo, analyste en chef pour Global Commodity Analytics. « Je crois que cela a incité ceux qui étaient engagés à long-terme à réaliser des profits et à liquider », a-t-il ajouté.

Les cours du blé ont terminé aussi en repli mais moins que la veille, alors que des conditions météo plus humides dans plusieurs régions du monde sont favorables aux récoltes. « On a eu un peu de pluies aux Etats-Unis et la ceinture de blé en Russie a aussi reçu d'appréciables précipitations », note M. Zuzolo, ce qui fait fléchir les prix.

Mais le cours de la céréale, qui naviguait la semaine dernière à son plus haut niveau en six ans, a été aussi soutenu, en arrière plan, par des conditions d'ensemencement décevantes aux Etats-Unis. « Les jeunes plants de blé d'hiver américain sont dans de moins bonnes conditions que prévu. Le ministère de l'Agriculture a évalué que seulement 41% des cultures étaient en bon ou excellent état ,contre 56% l'année dernière », indique Michaela Helbing-Kuhl de Commerzbank.

Dans le principal état producteur, le Kansas, les cultures sont dans un bon ou excellent état à seulement 29 %.

Le cours du maïs a suivi le mouvement du blé et du soja.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre, le plus actif, a terminé à 6,1775 dollars contre 6,2000 dollars, en repli de 0,68%. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a fini à 4,1600 dollars contre 4,1775 dollars lundi, en recul de 0,42%. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre, le plus échangé, a conclu à 10,8225 dollars contre 10,8775 dollars, baissant de 0,50%.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous