Arracheuse de pommes de terre Grimme L'Evo 280 évolue pour monter en puissance et gagner en confort !

Terre-net Média

Grimme renforce les capacités de son arracheuse traînée à deux rangs lancée en 2018 via une série de mises à jour. Des bêches d'arrachage à la trémie de vidange, des nouveautés destinées à relever le confort des opérateurs ou les performances de la machine ont été dévoilées. Passage en revue des éléments.

Grimme Evo 280 2021L'Evo 280 de Grimme bénéficie de l'homologation européenne. (©Grimme) 

L'arracheuse traînée à deux rangs de l'allemand Grimme connaît une mise à jour complète pour améliorer encore ses performances. Depuis sa première présentation en 2018, la machine n'avait pas connu telle mise à niveau.

C'est le cas de la trémie baptisée NonStopBunker dont la capacité augmente. Elle est désormais capable de stocker jusqu'à 6 t de pommes de terre et de les vidanger sans s'arrêter. La version standard profite quant à elle de 8 t de capacité de stockage. Des évolutions qui augmentent également la hauteur et la largeur de vidange. De quoi accroître la distance entre le véhicule de transport et l'arracheuse. Sans compter que le chargement de bennes de camion même assez hautes est plus simple.

Trémie de 6 t de capacité à vidange non-stop

Question non-stop, le principe est assez simple. Là où les trémies standards sont généralement vidées à l'arrêt dans des palox ou directement dans la benne, la version non-stop peut être vidangée sans interrompre l'arrachage. Les pommes de terre sont évacuées d'un bout et la récolte arrive de l'autre. Résultat : même si la remorque est pleine avant que la trémie soit complétement vide, aucun souci. Les tubercules ne restent pas sur l'avant bras de la trémie grâce à l'inversion du sens de rotation du tapis de fond, qui ramène la récolte au fond pour limiter les chocs. La vitesse de déchargement est deux fois plus rapide que sur la version classique. Selon la marque, le débit augmente de 30 % en moyenne grâce à l'installation.

Le constructeur propose d'installer un essieu moteur pour gagner en traction, limiter la compaction du sol et surtout, réduire le besoin en puissance de l'outil. L'option est entraînée via le circuit hydraulique, tout en restant à moins de 3 m de large pour circuler sur la voie publique. À noter aussi que le dispositif bénéficie de l'homologation européenne et offre jusqu'à 2,3 t de poussée, ponctuellement 2,6 t lorsque le boost est enclenché. L'essieu télescopique sort de 50 cm en position travail pour renforcer la stabilité de l'engin.

Nettoyage des tapis automatique grâce à la fonction Turbo Clean

Pour rehausser le confort de l'opérateur, la fonction Turbo Clean nettoie certaines chaînes du séparateur. En clair, chaque chaîne est amenée à vitesse de rotation maximale à tour de rôle. De quoi décoller la terre sans descendre de la cabine du tracteur. L'opérateur peut activer la fonction manuellement ou automatiquement dès que la machine est en bout de champ. 

Les trieurs embarqués ne sont pas oubliés. Grâce au pack d'options confort, des marchepieds réglables en hauteur permette à chacun de travailler à la bonne position. Sans compter le compartiment de rangement étanche, le capitonnage de la table de visite, le porte gobelet, le bidon lave-mains de 15 l... une zone de travail classe affaire ! Pour arracher de jour comme de nuit, le système d'éclairage offre une bonne visibilité sur le flux de récolte.

Des brise-mottes pour empêcher leur formation

Autre nouveauté : l'échelle dépliable en aluminium, installée de série, qui peut servir à tout ! Les caméras vidéo SmartView, système récompensé à Agritechnica 2019, permettent au conducteur de toujours garder un œil sur les endroits stratégiques de sa machine. 

Les producteurs qui plantent en sols lourds peuvent dorénavant ajouter des plaques de socs en plastique, très résistantes à l'usure. L'objectif est de minimiser l'adhérence de la terre sur les bêches. En outre, des brise-mottes sont disponibles dans la première chaîne de tamisage pour empêcher la formation de mottes en sols argileux. Le tapis à tétines du troisième séparateur peut être adapté et remplacé par une version avec des plaques et des tétines longues et courtes. Le système évite que des pierres ou des mottes ne s'enfoncent, ne limitant ni le débit de chantier, ni la qualité de séparation.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous