Arracheuse de pommes de terre Enduro : l'automotrice 4 rangs qui donne la patate à Dewulf !

Terre-net Média

Même pendant le confinement, le constructeur belge Dewulf garde le moral et maintient son cap en lançant sa nouvelle arracheuse automotrice à quatre rangs. Débit de chantier, facilité et confort d'utilisation, l'Enduro est prête à avaler les hectares. En attendant de découvrir les premiers exemplaires sortis de l'usine, la marque met sur pied un showroom virtuel dès la fin du mois de novembre.

Dewulf Enduro arracheuse quatre rangs automotriceDewulf dévoile son arracheuse de pommes de terre automotrice à quatre rangs en mode virtuel. (©Dewulf)

Chez Dewulf, quoi de plus important que de garder la patate en toutes circonstances ? C'est ce que la marque vient tout juste de montrer à l'occasion de son lancement virtuel ! Alors même que de nombreux pays se sont reconfinés pour faire face à la crise sanitaire de Covid-19, le constructeur a dévoilé la dernière-née de sa gamme de matériel de récolte, son arracheuse de pommes de terre automotrice à quatre rangs. Nom de code : Enduro.

L'arracheuse par tamisage est un modèle sur pneus destiné aux agriculteurs et entrepreneurs agricoles soucieux de récolter leurs pommes de terre avec délicatesse. Sa conception est le fruit de nombreuses années de développement intensif, le tout en tenant compte des problématiques des agriculteurs.

Mots-clés : respect du produit, capacité et simplicité d'utilisation

Les ingénieurs de la marque ont planché en gardant en tête les trois idées clés du concept : respect des pommes de terre, capacité et facilité d'utilisation. Des éléments faciles à identifier lorsque l'agriculteur fait le tour de l'engin. Question pression au sol, l'Enduro représente à peine 1,5 kg/cm². Pour parvenir à ce résultat, le constructeur répartit le poids sur trois essieux et des pneus additionnels, qui plus est, une version de technologie VF. Le nom du concept : Soil Saver.

Le centre de gravité de la machine se situe plus à l'arrière, ce qui limite l'endommagement des buttes par le passage des roues avant. Et ça même en conditions humides. Tout comme le modèle baptisé Kwatro, l'autre arracheuse par tamisage à 4 rangs du constructeur, l'Enduro ne possède pas de rétrécissements le long des tapis de tamisage. Résultat : un tamisage irréprochable tout le long du canal. Sans compter que l'opérateur a la main, en continu, sur l'inclinaison du module. Il peut la modifier de 0 à 12° en fonction de l'agressivité de nettoyage nécessaire. Pour garder de la souplesse, le module à rouleaux axiaux peut être contourné quel que soit l'angle d'inclinaison.

Un élévateur en quatre parties pour gérer la hauteur de déchargement

Dewulf installe sa technologie brevetée, appelée Ring, en matière d'élévateur. Capacité et ergonomie ont été combinées dans le système Fill-Tastic. Question débit de chantier, le dispositif absorbe jusqu'à 200 t/h de pommes de terre et sa vitesse est régulée automatiquement via le capteur. La trémie est divisée en deux parties et profite de 10 t de capacité de stockage. À noter que le tapis de trémie est suivi d'un élévateur de décharge avec un tapis à barreaux. Son rôle est d'éliminer l'excédent de terre pendant la vidange. L'élévateur de décharge bénéficie de quatre rangs. L'idée est de pouvoir décharger directement dans les bennes, sans pour autant dégrader la qualité du produit. En clair, le système limite la hauteur de chute dans la benne.

Un showroom virtuel pour pallier la crise sanitaire

Selon la marque, c'est la plus importante campagne de lancement jamais mise en place dans l'entreprise. La crise sanitaire de Covid-19 n'a évidemment pas permis de dévoiler la machine en présentiel, ce qui a poussé Dewulf à mettre sur pied cette version digitale ouverte à tous. Cependant, les agriculteurs qui souhaitent passer commande peuvent le faire dès maintenant via le réseau de concessionnaires habituel. La fabrication en série démarrera l'an prochain et les premiers modèles devraient être disponibles fin novembre dans le showroom virtuel qui va prochainement être proposé par le Belge.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous