Analyse de la récolte GrainSense : connaître la teneur en protéines directement au champ

Terre-net Média

Opticultures présente en France l'appareil de mesure portable de la qualité des grains GrainSense, conçu par une société finlandaise. Cet appareil portatif permet de mesurer rapidement la teneur en protéine directement dans la parcelle avant la récolte.

GrainSense pour une mesure au champs du taux de proteinesGrainSense pour une mesure au champ du taux de protéines. (©Opticultures)

« La solution GrainSense, comme nos autres services, permet d'apporter à nos clients des données précises, instantanées et valorisables pour eux. Il nous a donc semblé évident de nous organiser pour pouvoir la proposer à nos clients », explique Pierre-Henri Hamon, PDG de Opticultures.

L’appareil fonctionne sur piles, et seules quelques secondes sont nécessaires pour effectuer la mesure, qui ne requiert que quelques grains pour être valable. Le service est équipé d’un système de géolocalisation (GPS) et d’une connexion au cloud. L’appareil portatif GrainSense mesure non seulement la teneur en protéines mais aussi l’humidité, l’huile et les hydrates de carbone des céréales et autres cultures encore sur pied.

Le prix de vente est de 3 900 euros HT, comprenant l’appareil, un sac, un set de cuillères d'échantillonnage, une casquette et une garantie de 1 an. Un compte-utilisateur personnel est requis pour pouvoir utiliser l’appareil pour 250 euros/an, incluant les calibrations pour les espèces disponibles (actuellement blé, orge et colza), les mises à jour et étalonnages, le stockage illimité de données et les autres services du cloud.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous