Histoire du machinisme 2018 : 100 ans de tracteurs John Deere

Terre-net Média

Il y a tout juste 100 ans, Deere & Company faisait ses premiers pas dans le secteur des tracteurs. L’histoire commence dans le Midwest des États-Unis avec le Waterloo Boy. Aujourd’hui, John Deere est l’un des leaders du secteur. Quels sont les modèles mythiques du fabricant ?

John Deere Waterloo Boy 12 ch, 100 ans nous sépareJohn Deere Waterloo Boy 12 ch, 100 ans nous séparent. (©John Deere)

En 1918, l’acquisition de Waterloo Gasoline Engine Company dans l’Iowa pour 2,25 millions de dollars a marqué l’entrée de la société dans le secteur des tracteurs. « Cet investissement a fait l’objet de controverses et de critiques, nombreux étaient les détracteurs qui ne croyaient pas en l’avenir du tracteur et maintenaient leur confiance dans les chevaux de trait. Personne ne s’attendait à ce que les tracteurs deviennent la clé de voûte de la croissance de la société.

Le Waterloo Boy modèle N de 12 chevaux, en production de 1917 à 1924, fut le premier tracteur construit et commercialisé par John Deere. Le premier tracteur de la marque John Deere, entièrement vert et jaune, était le modèle D, en production entre 1923 et 1953. Il marquera le début du succès pour une longue lignée de tracteurs John Deere. Les meilleures ventes ont été réalisées avec le modèle B : 300 000 ventes entre 1935 et 1953. Le modèle 4020, quant à lui, est devenu le tracteur à modèle unique le plus vendu : 175 000 unités ont été produites entre 1963 et 1971. John Deere est devenu le vendeur de tracteurs le plus important dans le monde pour la première fois en 1963.

En 1956, l’entreprise a acheté le fabricant de tracteurs Heinrich Lanz, basé à Mannheim en Allemagne. Cette acquisition a permis à l’entreprise de s’implanter en Europe pour la première fois. Lanz bénéficiait également d’un historique solide dans l’industrie des tracteurs avec le lancement du très populaire modèle Lanz Bulldog en 1921.

Les années qui suivirent, John Deere continua à renforcer sa position dans le secteur des tracteurs. L’entreprise fut la première à proposer des tracteurs à direction assistée en 1954, et a ensuite posé un autre jalon en intégrant le cadre de sécurité (ROPS) comme fonctionnalité de sécurité en 1966. Ce dernier a établi la norme pour toute l’industrie. La cabine Sound-Gard, initialement disponible en option en 1973, était le premier poste de conduite climatisé, isolé de la poussière. La transmission PowerShift, introduite en 1964, a donné aux tracteurs John Deere un passage des vitesses plus efficace et confortable ainsi qu’une meilleure productivité sur le terrain.

De nos jours, le tracteur ne sert plus uniquement à tirer des équipements. Il est désormais possible de connecter les tracteurs, machines et équipements agricoles de manière efficace. »

Courant 2018, les 12 usines de tracteurs John Deere du monde entier célèbrent les 100 ans du Waterloo Boy 12 ch aux tracteurs « intelligents » d’aujourd’hui.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous