Pour lire la vidéo, cliquez sur la flèche.
Le concept de motorisation développé par FPT Industrial se base sur de multiples sources d'alimentation. Il s'adapte pour offrir la solution la plus appropriée en fonction de sa mission. Il se base soit sur du gaz naturel pour sa combustion interne, soit sur de l'électricité fournie par une pile à combustible hydrogène, soit enfin sur de l'énergie stockée dans des batteries.
En termes de gabarit, le concept dévoilé par l'industriel garde des dimensions semblables à celles d'un moteur à combustion classique. Son architecture modulaire offre certains avantages :
- facilité de montage ;
- intégration dans le véhicule ;
- entretien et évolutivité.
Grâce à sa palette d'options, le Cursor X fournit l'énergie nécessaire à l'engin pour la traction, les systèmes auxiliaires, les équipements et les prises de force, quels que soient le véhicule ou la machine (tracteurs spécialisés, moissonneuses-batteuses, ensileuses...).
Un moteur capable d'apprendre automatiquement
Le moteur bénéficie d'une capacité d'auto-apprentissage et d'une mémoire lui permettant de transmettre de nombreuses informations au constructeur, en vue de faire évoluer le matériel et les logiciels. Des processeurs et des capteurs sont par exemple installés pour détecter les anomalies, analyser l'usure et les dommages et prédire les interventions de maintenance et d'entretien.
À souligner que le concept Cursor X a été l'un des lauréats du prestigieux trophée Good Design Award 2020. La technologie avait déjà été présentée au Tech Day en 2018. Depuis, elle reste le symbole de la manière dont l'entreprise envisage le futur. FPT Industrial a travaillé sur le projet conjointement avec le CNH Industrial Design Center pour façonner l'architecture, la logique et le mode de fonctionnement de ce qui pourrait devenir l'unité de puissance de demain.
FPT voit le moteur de demain comme un composant externe du véhicule
Présenté pour la première fois au Tech Day 2018, le Cursor X représente un symbole de la façon dont FPT Industrial conçoit l'innovation : un concept de moteur « conçu pour la planète Terre ». Développé conjointement par l’équipe de FPT Industrial avec le CNH Industrial Design Center, le Cursor X est fortement identifié par ses quatre Ms : quatre caractéristiques principales qui façonnent l'architecture, la logique et le mode de fonctionnement de l'unité de puissance du futur.
À l'avenir, pourquoi ne pas voir le moteur comme un composant externe du véhicule ? En plus d'être performant et respectueux de l'environnement, il devra donc être beau. Grâce à son fonctionnement tout électrique, ou en mode hybride rechargeable alimenté par du gaz naturel, ou enfin via sa pile à combustible à l'hydrogène. Alors pour ceux qui souhaiteraient voir l'engin de plus près, rendez-vous à Turin (Italie) au centre commercial baptisé Green Pea où il est exposé depuis décembre 2020.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires