Nouveauté tracteur Deutz-Fahr 5D TTV : la gamme passe-partout qui promet performance, confort et polyvalence

Terre-net Média

Deutz-Fahr démarre l'année en levant le voile sur sa gamme de tracteurs polyvalents nommée 5D TTV. Moteur 3 ou 4 cylindres, pompe Load Sensing, quatre roues freinées pour plus de sécurité, suspension de cabine, terminal iMonitor 3... les petits modèles n'ont visiblement plus rien à envier à leur grand frère et profitent des dernières innovations technologiques de la marque.

Deutz-Fahr 5D TTVDeutz-Fahr lance sa gamme de tracteurs 5D TTV de 90 à 110 ch bénéficiant de la transmission à variation continue. (©Deutz-Fahr)

Deutz-Fahr dévoile sa gamme de tracteurs 5D TTV, le passe-partout de la marque. Les maîtres-mots de la conception de l'engin : performance, confort, sécurité et flexibilité. 

Sous le capot, les ingénieurs de la marque installent le moteur Farmotion à 3 ou 4 cylindres. Il est conforme aux exigences de la norme d'émission Stage 3B grâce à son catalyseur d'oxydation diesel (Doc) et sa vanne EGR. Pas d'AdBlue sur cette version, ce qui limite les interventions et donc, réhausse le confort de l'opérateur. 

Moteur Farmotion de 3 ou 4 cylindres, de 90, 100 et 110 ch

En termes de puissance, plusieurs possibilités : sur les 90 et 100 ch, l'agriculteur a le choix entre le 3 ou 4 cylindres. Par contre, sur le 5110.4 D TTV, pas le choix, c'est du quatre cylindres obligatoirement. Question transmission, la marque installe sa boîte à variation continue TTV, là-encore, pour relever le niveau de confort. Inutile de préciser que la souplesse des modèles hydrostatiques n'a rien à envier aux modèles mécaniques.

À pleine vitesse, le bolide atteint 40 km/h sans difficulté et ceci à seulement 1 730 tr/min de régime moteur. De quoi limiter la consommation de carburant de la machine. Point de vue prise de force, le tracteur bénéficie à l'arrière de trois régimes : 540, 540 Éco et 1 000 tr/min. L'opérateur a juste à changer l'embout interchangeable si besoin. L'engagement proportionnel électrohydraulique est installé de série et s'active depuis le bouton fixé sur l'accoudoir MaxCom. Sans oublier la commande installée sur les garde-boue qui permet d'enclencher ou de stopper la PDF depuis le sol. En option, l'agriculteur peut même bénéficier du fonctionnement synchronisé à la transmission.

Pompe hydraulique Load Sensing de 100 l/min

Côté relevage, celui-ci profite du contrôle électronique de position de série. Il comprend d'ailleurs la fonction d'amortissement des oscillations induites par un outil porté au transport. Sa capacité varie selon qu'il s'agisse de la version standard ou compacte : 4,3 t ou 2,8 t. Et pour ceux qui n'utilisent pas toujours le relevage, des bras inférieurs repliables existent, histoire de limiter l'encombrement quand ils ne servent pas. Enfin, le circuit hydraulique Load Sensing fournit jusqu'à 100 l/min d'huile et cela dès 1 850 tr/min de régime.

En termes de distributeurs, l'engin embarque de 8 à 10 voies à l'arrière, toujours dotées de retour libre et de réglage électronique du débit. L'opérateur peut gérer le débit de chaque ligne, voire même les temporiser. Deux ou quatre voies ventrales peuvent être installées et deux supplémentaires à l'avant. De série, la pompe additionnelle débite 42 l/min, de quoi alimenter en exclusivité la direction. Idéal pour que le tracteur reste maniable, même moteur au ralenti.

Un équipement digne des modèles haut de gamme

En cabine, le confort n'est pas en reste et atteint le niveau des tracteurs haut de gamme. La structure de la cabine compte quatre montants, de quoi améliorer la visibilité. La climatisation est installée de série tout comme la suspension de cabine à hydro-silentbloc et le siège à suspension pneumatique. En termes de filtration, le constructeur installe sa version de catégorie 4. Elle protège mieux l'opérateur notamment lorsqu'il pulvérise des produits phytosanitaires.

Cabine du tracteur Deutz-Fahr 5D TTVLe confort en cabine du 5D TTV n'a rien à envier à ses grands frères. (©Deutz-Fahr)

Question ergonomie, les commandes sont regroupées sur l'accoudoir MaxCom. Le joystick peut être programmé grâce à trois boutons "Jolly bouton" et la molette "JollyThumbwheel"". Les leviers de type FingerTip pilotent le relevage et les distributeurs hydrauliques supplémentaires du bout des doigts.

Freinage sur les 4 roues pour plus de sécurité

Enfin, la sécurité. Le tracteur embarque des freins sur les quatre roues de série, ainsi qu'un frein de stationnement hydraulique (HPB). La fonction PowerZero permet à l'opérateur d'arrêter sa machine en sécurité, même lorsqu'il se situe dans des pentes raides, sans avoir à utiliser la pédale de frein. La gamme 5D TTV profite aussi des suspensions actives hautes performances à roues indépendantes. La technologie évite par exemple la plongée ou le roulis de l'équipement en transférant du poids vers l'avant.

Les férus de technologie ne seront pas déçus car le tracteur est compatible Isobus, de quoi piloter jusqu'à 200 sections indépendamment (en option). Pour cela, le terminal iMonitor 3 bénéficie d'un écran de 8 pouces ainsi que des dernières technologies, à l'image du Connected Farming System.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous