Big brother et l'agriculture Faut-il avoir peur de la télémétrie ?

Terre-net Média

Qu'est ce que la télémétrie ? Comment ça marche et pour quoi faire ? Terre-net vous propose de faire le point en 5 minutes.

P ar définition, la télémétrie c'est le fait de prélever des informations de la machine (tracteur, moissonneuse et autres) pour les envoyer vers un serveur, où elles sont consultables et analysées. Concrètement, il est par exemple aujourd'hui possible de connaître en temps réel la position Gps d'un tracteur équipé, ou encore sa consommation de carburant.

L'intérêt de ce suivi à distance est double pour les agriculteurs et autres professionnels agricoles : d'une part, optimiser les performances des machines, et d'autre part, améliorer le suivi en anticipant les étapes d'entretien.

Cela permet également de gagner du temps en cas de panne. Le concessionnaire peut déterminer depuis sa base l'origine du problème, et rejoindre ainsi la machine au champ directement avec la bonne pièce.

Mais ne risque-t-on pas d'être noyé sous un flux de données ? Faut-il avoir peur de la télémétrie ? Eléments de réponse en images avec Edouard Lavoisier, chef produit nouvelles technologies Claas.

 

Sima 2015 Pour revivre tous les moments forts du salon, connectez-vous sur Sima 2015. (©Terre-net Média)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous