Nouveautés Agritechnica Kubota, toute une gamme high tech à découvrir

Terre-net Média

Le tractoriste devient de plus en plus un full liner avec une gamme de produits qui ne cesse de s’étendre. Dans le même temps, les innovations technologiques ne sont pas en reste avec des petites pépites présentées pour la première fois à l’Agritechnica de Hanovre.

Kubota M7002, le dernier né de l'usine de DunkerqueKubota M7002, le dernier né de l'usine de Dunkerque. (©Kubota)

Le tracteur autonome est une réalité commerciale chez Kubota. En effet, le gouvernement japonais vient d’autoriser la mise sur le marché nippon de tracteurs des gammes L et M7001 pilotés de manière autonome. De plus, tout en étant assis dans son tracteur autonome, le chauffeur peut en piloter un second dans la même parcelle pour réduire la quantité de main d’œuvre. Réalisé en partenariat avec Topcon et l’université du Kansas, aux États-Unis, Kubota a mis au point un logiciel de gestion des opérations spécialement conçu pour la gestion autonome des tracteurs. Cela permet de planifier, contrôler et surveiller de manière très efficace chaque opération et d’envoyer les données au tracteur. 50 tracteurs autonomes seront commercialisés courant 2018 au Japon.

Kubota ouvre la voie aux outils électriques avec le module e-Power de Kubota qui s’installe sur la prise de force arrière. C’est un générateur électrique d’une puissance de 10,5 kW fournissant 56 V/DC. L’intérêt de ce système réside dans le fait que de plus en plus d’outils nécessitent une prise électrique beaucoup plus puissante que les 12 V de la batterie. Mais l’adaptation permet tout de même d’utiliser la prise de force de manière classique.

L’épandeur d’engrais e-Spreader de Kubota est un épandeur d’engrais hydride qui combine la rotation de la prise de force et celle du moteur électrique qui régule la vitesse de rotation des disques d’épandage. Ainsi la finesse de réglage de la vitesse de rotation et le fait de pouvoir gérer de manière indépendante les deux disques sont des réels avantages pour l’agriculture de précision et la gestion des bordures.

Le fabricant de tracteurs annonce également la sortie de son Kubota M7002 en remplacement de l’actuelle gamme M7001. La nouvelle gamme bénéficiera d’une nouvelle transmission 6 powershift avec rampantes en option. Cette gamme pourra rouler à 50 km/h et verra son PTAC augmenter à 11,5 tonnes. Une attention particulière a été apportée à la cabine avec de nouvelles suspensions, nouveau siège confort et une réduction du bruit en cabine. Des phares de travail LED et des rétroviseurs électriques viennent compléter le tableau. Enfin le joystick en cabine ainsi que les automatismes d’aide à la conduite ont été améliorés.

Bien sûr d’autres innovations seront à découvrir sur le stand Kubota lors du salon Agritechnica de Hanovre dont : les semoirs SCI 1300, les faucheuses DMC 6300, les épandeurs DSML-W Geospread, les pulvérisateurs portés XMS1, le TIM (Tractor Implement Management) qui simplifie le pressage des balles rondes…


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous