
Le Comité européen du machinisme agricole (Cema) dresse le bilan 2013 de la filière tracteur agricole au niveau européen. Et l'état des lieux est fortement hétérogène d'un pays à l'autre. Ainsi, la France confirme son rang de premier marché européen, avec un nouveau record d'immatriculations de tracteurs en 2013, malgré des revenus agricoles en baisse dans certaines filières, notamment les grandes cultures. Reste à savoir si les agriculteurs français continueront d'investir en 2014, les réseaux de distribution faisant état d'une accalmie dans les décisions d'achats depuis octobre 2013.
En Allemagne, le second marché européen, la demande reste stable et les résultats 2013 sont équivalents à ceux de 2012. On notera également la reprise de couleurs du marché espagnol avec une croissance de 2,9 %, la deuxième plus importante relevée en 2013. En tenant compte de la tendance des derniers mois de 2013, le Cema y annonce même des perspectives positives pour 2014.
A l'inverse, la situation est préoccupante au Royaume-Uni où le recul des résultats frôle les 10 % ! L'Italie, quatrième marché européen, semble se stabiliser avec un recul de 1,7 %. Comme l'expliquait le Cema en juin 2013, « le manque de liquidité et des possibilités de financement insuffisantes pénalisent les investissements des agriculteurs italiens ».
95 milliards d'euros en 2013
Au global, 2013 restera comme une bonne année pour les industriels du machinisme agricole, puisque la production mondiale de machines agricoles a atteint un niveau record de près de 95 milliards d'euros. Dans l'absolu, la production européenne a progressé, mais avec une croissance moins importante que celle des Etats-Unis ou de la Chine. L'Europe reste tout de même le premier fabricant de machines agricoles en cumulant 31 % de la production mondiale. Rappelons que le chiffre d'affaires de la filière française des agroéquipements était estimé à 5,6 milliards d'euros en novembre 2013 par l'Axema, là encore un record.
« Les tracteurs continuent de représenter le gros des ventes, avec 137.000 unités recensées en 2013 dans les 9 pays membres du Cema* »
Des tracteurs de plus en plus puissants
Le Cema a également observé que les tracteurs commercialisés en Europe étaient de plus en plus puissants. En 2009, les tracteurs de moins de 50 ch représentaient 23 % des ventes. En 2013, cette catégorie ne correspond qu'à 14 % des tracteurs vendus.
Concernant les moissonneuses-batteuses, les ventes sont restées à des niveaux élevés en 2013. C'est particulièrement le cas en France, où les investissements des agriculteurs ont atteint « un niveau exceptionnellement haut ». Concernant les deux autres gros marchés européens pour ce secteur, l'Allemagne et la Pologne, le Cema annonce des situations stables. Ce qui n'est pas le cas du Royaume-Uni, où les ventes connaissent un important recul. A noter le marché européen des ensileuses, après une année exceptionnelle en 2012 grâce aux achats des agriculteurs allemands, retrouve son niveau "normal".