Agriculture de précision Les antennes GPS, nouvelle cible des trafiquants ?

Terre-net Média

Suite à notre article sur les vols de tracteurs en France du mois de mai dernier, plusieurs constructeurs ont réagi indiquant que ce sont les terminaux GPS qui deviennent la cible des voleurs.

Nouvelle console John Deere 4640 rc2Nouvelle console John Deere 4640 rc2 (©John Deere) Pour lutter contre les vols de tracteurs (lire l'article Quelle est la marque de tracteur la plus volée en France ?) les constructeurs ont indiqué proposer des solutions de plus en plus efficaces. Des options simples afin de diminuer les risques : une clé unique à partir des John Deere série 6, ou encore le JDlink pour repérer par GPS les tracteurs dérobés. Le fabricant a d’ailleurs déclaré être en contact avec la division du renseignement criminel de la gendarmerie nationale, à qui il transmet la liste des vols entrée par les concessionnaires dans la partie système de déclaration de vols de leur extranet.

« À ce jour toutefois, les principaux délits qui nous sont remontés concernent les antennes GPS. Nous avons émis une note de sensibilisation auprès de notre réseau pour inciter les utilisateurs à les démonter le soir. Notre dernier dispositif SF6000 dispose par ailleurs d’un blocage par clé numérique. Enfin, le système de garantie est renseigné permettant ainsi à n’importe quel concessionnaire partout dans le monde d’identifier le composant volé lors d’une demande de réactivation du numéro de série », a déclaré un porte-parole de la marque.

La majorité des délits étant commis dans les concessions (elles ont de nombreux engins dans leur parc, ce qui permet une action rapide et centralisée des voleurs), celles-ci ont mis en place des mesures de protection. Plots en béton, système de protection électronique, clôture renforcée… dissuadent les criminels. Mais puisqu’il devient plus difficile de voler les concessionnaires, les délinquants, qui cherchent la facilité, devraient dérober davantage dans les exploitations agricoles.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous