Tracteurs Quelle est la marque de tracteur la plus volée en France ?

Terre-net Média

Si les travaux menés par l'Office central de la lutte contre la délinquance itinérante depuis 2014 semblent porter leurs fruits, plusieurs centaines de tracteurs continuent de disparaître en France chaque année. La marque la plus volée : John Deere devant New Holland et Fendt. Le référent sûreté de Loire-Atlantique nous apporte quelques règles de bon sens qui permettent de diminuer les risques.

T ous les mois ou presque, l'actualité régionale nous apprend qu’une machine a été dérobée sur une exploitation ou en concession agricole. Au cours des 12 derniers mois, la plupart des tracteurs volés étaient des John Deere (71 %), loin devant les marques New Holland (8 %), Fendt (5 %) et Case IH (4 %). Ces chiffres proviennent de l'Office central de la lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).


Graphique : Vols d’engins par marque en 2017-2018 Source : OCLDI

Les modèles subtilisés sont les plus représentés dans les pays de l'Est. Preuve que les filières criminelles s’adaptent à la demande des pays dans lesquels ils souhaitent revendre !

Selon l'adjudant référent sûreté de Loire-Atlantique, « les matériels volés sont récents et sont bien souvent dérobés par des criminels extrêmement organisés. » La règle la plus importante à suivre pour éviter les vols est de faire attention aux comportements suspects de visiteurs inconnus. En effet, le criminel effectue presque toujours un repérage précis des lieux avant de passer à l'acte.

Pour minimiser les risques, la gendarmerie nationale dispose, dans chaque département, d'un référent sûreté. Vous pouvez consulter la liste ici. Leur rôle est de vous aider à prévenir la criminalité itinérante. Les référents sûreté sont des gendarmes ou des policiers ayant suivi une formation spécifique leur permettant d’analyser des situations de délinquance et d’apporter des réponses concrètes. Forts de leur expérience de terrain, les référents sûreté ont une bonne connaissance des enquêtes judiciaires. Ils connaissent la délinquance, les modes opératoires et suivent l’évolution des actes de malveillance sur l’ensemble de leur zone de compétence, explique l’OCLDI.

Cet office rattaché à la gendarmerie nationale, mène des opérations d’ampleur européenne pour combattre ce type de criminalité, de la collecte d’informations jusqu’aux interpellations.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous