Réseaux sociaux Quel est le constructeur de tracteurs le plus actif sur Facebook ?

Terre-net Média

Quel tractoriste a le plus de likes sur sa page ? Depuis notre dernière enquête il y a deux ans, le nombre de « j’aime » pour les pages des constructeurs de tracteurs a augmenté mais le podium ne change pas avec, en tête, John Deere, New Holland et Case-IH. Ce qui les démarque désormais ? Les interactions qu’ils réalisent avec les facebookeurs pendant les périodes de forte activité comme le salon Innov-Agri. Dans ce cas de figure, Claas remporte toutes les palmes.

Podium de l'engagement sur Facebook des tractoriste pendant Innov-agri 2018Podium de l'engagement sur Facebook des tractoristes pendant Innov-Agri 2018 (©Terre-net Média)

Il y a deux ans maintenant, nous avions publié un podium du nombre de fans des pages Facebook des fabricants de tracteurs. Nous avons renouvelé l’opération cette année mais nous avons également intégré de nouveaux indicateurs comme le nombre d’interactions avec la page c’est-à-dire les likes, commentaires et partages des publications des fabricants sur une période donnée. Le but d’un réseau social n’étant pas seulement de collectionner des millions de fans mais bien d’interagir avec eux.

Premier constat : certains constructeurs ont investi dans des nouvelles pages en français. Ils ont donc moins de fans en 2018 qu’en 2016. C’est le cas de McCormick. Arbos, nouvel arrivant, est un cas à part.

Le podium des « J’aime » totaux de la page n’a pas évolué avec toujours la suprématie de John Deere (3,7 millions) suivi de New Holland et Case-IH. Cela est dû à la notoriété internationale de ces marques. Cependant, on peut noter une très forte progression de certains constructeurs sur la période. Ainsi Valtra progresse de 139 %, Massey Ferguson de 110 % et Deutz-Fahr de 84 %.

Les commentaires et partages des publications bouleversent l’ordre établi

Afin d’être sûr de voir des interactions en français, nous avons pris comme période de référence les publications des constructeurs sur leur page officielle du 1er au 7 septembre et dont le thème était le salon Innov-Agri 2018.

Dans ce cas de figure, le podium d’origine est complètement bouleversé. C’est Claas qui tire son épingle du jeu avec sept publications sur la période (ex-aequo avec Fendt.) De plus, Claas se hisse à la première place sur le nombre total de likes pour la période d’Innov-Agri avec 1 830 pouces levés, suivi de près par John Deere et New Holland. Mais le fabricant du Mans ne s’arrête pas là et obtient plus de 201 commentaires, 306 partages et 45 900 vues sur ses vidéos. Il arrive ainsi en première place dans toutes les interactions avec les personnes présentes sur Facebook aussi appelé engagement.

En ce qui concerne les visionnages de vidéos sur Facebook, même si le nombre est sujet à controverse, la comparaison entre eux ne l’est pas. New Holland enregistre 38 900 vues, suivi par Fendt avec 11 300. Des constructeurs ont fait l’impasse sur la vidéo et cela leur a vraisemblablement porté préjudice car souvent les vidéos rapportent de nombreux « likes » et partages.

Bien sûr les résultats de cette enquête ne sont pas parfaits, mais ils montrent bien que certains constructeurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication alors que d’autres ne sont pas ou peu présents pour le moment.

 

 

Tableau du détail des comptages réalisés sur Facebook le 19/09/2018.

Marque de tracteurNb de j'aime la page 2018 (en milliers)Evolution en % entre 2016 et 2018Nb de like des posts sur le thème  Innov-Agri du 01/09 au 07/09Nb de publication sur la périodeNb de commentaires sur la périodeNb de partages sur la périodeNb de vues des vidéos sur la périodeEngagement sur une semaine
Claas4756218307201306459002337
John Deere3 770361678443294 2015
New Holland1 044591603558180389001841
Fendt2582164471118411300839
Kubota28128628212110 750
Massey Ferguson6381105123421048200658
Deutz-Fahr2198437421162 447
Case-IH908522452139 285
Valtra 413139902 232400113
Landini3260871 10 97
Arbos6 611 22 83
McCormick1-94291 10 39
Same9652 0   0

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous