Cliquez sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.
Benoît Moreau, conseiller national en prévention à la MSA, livre quelques recommandations aux agriculteurs pour limiter les risques liés à l'utilisation du pulvérisateur.
La préparation de la bouillie reste la principale cause d'incident ou de contamination de l'opérateur. Pour réduire la probabilité, les constructeurs ne manquent pas d'imagination et ont de plus en plus souvent recours au dispositif de transfert sans contact. En clair, le produit passe du bidon à la cuve du préparateur sans que le producteur puisse le toucher. L'opercule de sécurité est automatiquement percée et le fluide transféré dans le pulvérisateur. Plusieurs marques commercialisent le système et des constructeurs équipent leurs machines directement. Fini le contact avec des produits purs !
Contamination possible en cas de dysfonctionnement
Autre source de contamination possible : lors d'un dysfonctionnement de l'appareil au champ. Chaque fois que l'opérateur descend de la cabine, il risque d'être au contact de la culture déjà pulvérisée. L'agriculteur doit donc s'organiser de manière à pouvoir porter ses équipements de protection individuelle (EPI) avant d'être dans la parcelle.
Sans oublier le risque lié aux infrastructures électriques. La largeur de travail des rampes utilisées, notamment en grandes cultures, augmente le risque d'électrocution. En fait, lorsque l'opérateur utilise la géométrie variable, la hauteur des rampes atteint facilement 7 ou 8 m. Sans oublier le matériel plus ancien bénéficiant d'un repliage dit "en papillon". Soyez vigilant lorsque l'ensemble approche des installations et/ou choisissez du matériel adapté.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires