Michelin Zen@Terra Eddy Bollaert : « Avec le conseil de la bonne pression on est plus productif ! »

Terre-net Média

Michelin commercialise Zen@Terra en fin d’année 2018. Cette solution de gestion complète et simple du télégonflage pour tracteur agricole vise un meilleur respect des sols tout en optimisant la conduite sur route. Eddy Bollaert, céréalier de l’Aube, nous confie ses premières impressions après plus d’un an d’essais dans son exploitation.

Eddy Bollaert (Aube) a tester Zen@Terra de Michelin depuis plus d'un an Eddy Bollaert (Aube) teste Zen@Terra de Michelin depuis plus d'un an (©Terre-net Média) E ddy Bollaert est un exploitant installé avec son frère Loïc à Charmoy dans l’Aube , sur 315 hectares de grandes cultures . Il nous livre un retour de sa première expérience, après plus d’un an d’essais d’une solution complète Zen@Terra.

« C’est la solution pneumatique que nous attendions car nous faisons beaucoup de route à cause d’un parcellaire éclaté sur 52 parcelles dans 13 communes et deux départements. Nous sommes passés en agriculture de conservation depuis deux ans et la compaction des sols est un élément primordial de notre futur », explique l'agriculteur.

« Auparavant nous disposions de pneumatiques Michelin Axiobib. Avec les Evobib, nous ressentons une amélioration des points d’appui au sol avec des pressions de 0,6 bar au travail. Pour cela nous avons tout d’abord créé notre parc matériel sur l'application "Agro pressure". Un technicien Michelin a ensuite validé rapidement nos combinaisons. Avec un seul tracteur équipé depuis août 2017, il est difficile de mesurer des gains chiffrés pour un exploitant agricole. »

« Par contre, grâce au GPS, on a pu constater une diminution du taux de patinage aux champs. Sans toutefois mesurer la consommation de carburant car nous sommes passé en semis direct en même temps. Une chose est sûre, avec notre ensemble et une pression de 0,6 bar nous travaillons environ 8 mètres de plus tous les 100 mètres , par rapport à l’utilisation d’une pression route de 1,4 bar. En ce qui concerne le respect des sols, il est assez facile de le constater avec une simple bêche. »

« Sur route, on constate visuellement une usure plus faible. Sur l’Axiobib, une peau de pêche était visible sur le crampon des pneus de grande largeur. Sur l’Evobib, on ne constate pas ce phénomène car il y a moins de ripage . Avec la Maupu 24 tonnes 3 essieux, les ripages sont moindres dans les ronds-points par exemple. La bande centrale fait gagner en trajectoire grâce à un point d’appui constant. Autre avantage, c’est plus roulant. Il n’y a plus de bruit de roulement sur le pont avant et moins de vibration dans la cabine ».

« Cette solution peut faire peur au départ car c’est une journée d’installation et l’appréhension d’un nouveau logiciel. Mais la prise en main est simple et intuitive. Si vous avez besoin de changer une paire de pneus et que vous êtes déjà équipés d’un gonfleur sur votre tracteur, il ne faut pas hésiter ».

« Actuellement nous ne disposons que d’un tracteur équipé. Nous réfléchissons à investir pour équiper notre moissonneuse batteuse en télé-gonflage à l’avenir. »

Plus de détails sur l’offre Michelin Zen@Terra en lisant notre article : Bien plus que des pneumatiques, un pack télégonflage complet

Cliquez pour lancer la vidéo

Thierry agriculteur d'aujourd'hui à réaliser cette vidéo du témoignage de Eddy Bollaert.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous