Charrue portée réversible Kverneland 2300 S, 3300 S, 3400 S : faciles à utiliser et transport sécurisé

Terre-net Média

Kverneland améliore la sécurité de ses charrues portées réversibles grâce au système Transport Trailer System qui évite le phénomène de balayage et limite le risque d'accidents sur les routes. Le point de pivot central permet à l'outil de se comporter comme une remorque. Réglage centralisé des rasettes, ajout/retrait de lames de ressort pour adapter la force de déclenchement, roue de jauge à mémoire de position... tout est conçu pour offrir facilité d'utilisation, confort et performances.

Kverneland 3400 SLa roue hydraulique permet de limiter les entrées et sorties de raies ce qui limite les triangles de labour. (©Kverneland)

La dernière génération de charrues portées réversibles Kverneland a été conçue selon trois caractéristiques fondamentales de la marque : robustesse, facilité d'utilisation et performance. La gamme Varilarge intègre la technologie du constructeur norvégien visant notamment à augmenter le confort de l'opérateur, sa sécurité et la qualité du travail. C'est le cas grâce au dispositif de transport qui limite le balayage de l'outil dans les virages. Son nom : Trailer Transport Solution.

Quesako ? En clair, la charrue se comporte comme une remorque. Le point de pivot de l’ensemble tracteur/charrue se trouve au centre, supprimant donc le phénomène de porte à faux. Tous les modèles de la gamme peuvent en bénéficier en option.

Kverneland charrue portée 3400 SSur route, le "Trailer Transport System" évite le balayage de l'outil dans les courbes (©Kverneland)

Des âges creux et profilés pour gagner en poids et réduire la traction nécessaire

Les âges ont un profil particulier les rendant capables de travailler en toutes circonstances, quelles que soient les conditions de travail. Sans oublier l'important dégagement sous bâti (80 cm) qui autorise le labour même en présence de résidus de culture importants. Pour gagner en robustesse, la marque les forge pour limiter les soudures. En effet, ceux sont des points de faiblesse en moins. À souligner qu'ils sont creux, de manières à limiter le poids de l'outil et à réduire l'effort de traction nécessaire. La consommation de carburant du tracteur devrait donc diminuer également.

Question facilité d'utilisation, les ingénieurs de la marque ont facilité l'ajout ou le retrait de lame de ressort pour adapter l'effort de déclenchement de la sécurité. À préciser que le dispositif non-stop mécanique ne nécessite pas d'entretien particulier. Autre avantage : le réglage centralisé des rasettes. Il suffit d'adapter leur profondeur grâce au système central qui modifie la droite et la gauche en même temps. De quoi travailler facilement avec des rasettes réglées de la même façon en deux mouvements. Idem avec l'angle d'attaque, modifiable via le bouton unique.

Des entrées et sorties de raies réduites grâce à la roue hydraulique

Dans les fourrières, les entrées et sorties de raies peuvent être réduites au minimum grâce à la roue hydraulique. La profondeur de travail définie reste la même après le retournement grâce au vérin à mémoire de position. Résultat : en limitant la formation de "triangle" en fourrière, les zones de recouvrement sont réduites au maximum pour mieux enfouir et recouvrir les mauvaises herbes. Ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier de roues arrières, voire la roue avancée pour les équipements de 16 pouces minimum. Installée sur les charrues de 5 et 6 corps, elle peut être utilisée en combinaison avec la solution de transport (TTS) ou en roue de contrôle de profondeur simple.

Kverneland 3400 S portée réversibleLe profilage des âges de la charrue limite la puissance nécessaire ; sans compter qu'ils sont forgés et creux pour limiter le poids de l'engin. (©Kverneland)

Le retournement axial de la roue s'opère en douceur pour préserver le confort de l’opérateur. Il garde la possibilité de régler la profondeur soit via l'hydraulique, soit manuellement. Question dénomination, depuis le modèle 2500 i-Plough, Kverneland reprend le même principe. Plus le nombre est important, plus la puissance admissible l'est aussi. Chaque modèle est équipé du Varilarge de manière à adapter la largeur de travail automatiquement depuis la cabine du tracteur. La lettre qui suit indique le type de sécurité :

  • S = non-stop mécanique à lame de ressort
  • B = boulon de cisaillement

Des charrues jusqu'à 330 ch

Chaque outil existe en deux versions de dégagements entre-corps : 85 ou 100 cm. La série 2300 compte de 3 à 5 corps et est recommandée pour des tracteurs jusqu’à 240 ch tandis que la 3300, de 4 à 6 corps, convient mieux aux tracteurs jusqu’à 330 ch. La 3400 permet de labourer soit hors-raie, soit dans la raie. Pour passer d'un mode à l'autre, inutile de quitter son siège. Il suffit de d'actionner le système automatique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous