Polyvalence des outils Lemken OptiChange : pour un changement rapide des rouleaux

Terre-net Média

Lemken propose une large gamme de rouleaux. Le nouveau système de remplacement rapide OptiChange permet à l’agriculteur de changer rapidement et facilement son rouleau. Cette nouvelle solution garantit ainsi une bonne qualité de travail dans des contextes de sols ou de météo différents.

Lemken Optichange : Le système est aisé mais il reste tout de même à boulonné le rouleauLemken Optichange : le système est aisé mais il reste tout de même à boulonner le rouleau. (©Lemken)

« Dans la majorité des cas, l’agriculteur doit choisir un seul type de rouleau. Cette décision nécessite de faire des compromis. Auparavant, pour s'adapter à différentes configurations, il fallait démonter entièrement le rouleau. Grâce au nouveau système OptiChange, le changement se fait désormais rapidement et facilement », selon le constructeur.

Le rouleau n'est pas vissé, mais verrouillé sur l'équipement au moyen d’axes et de boulons. À cet effet, le rouleau est équipé de points d’encrages judicieusement positionnés à son centre de gravité permettant un attelage ou dételage aisé. Il est ensuite déposé jusqu'à ce qu'il repose contre la butée inférieure et qu'il soit verrouillé avec le boulon. L'ensemble du processus peut se faire confortablement par une personne équipée d’un moyen de manutention adapté.

En plus des différentes conditions du sol, les rouleaux peuvent être sélectionnés selon les critères suivants : pré-consolidation, nivellement, contrôle de profondeur, rappui, entraînement, émiettement et insensibilité aux bourrages (sols collants et/ou caillouteux).

Le système de fixation propre à Lemken permet également le remplacement des rouleaux entre différents types d'équipements, par exemple des déchaumeurs à disques compacts et des cultivateurs.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous