Fin janvier 2015, une exploitation agricole familiale de 450 hectares située près de Timaru sur la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande, a enregistré une récolte record de 13,8 tonnes à l’hectare en orge. Les méthodes de préparation du sol et de semis ont contribué à cette performance validée par le Guinness World Record. Le précédent record avait été atteint en Ecosse 25 ans auparavant avec 12,2 tonnes à l’hectare.
« le sol travaille vraiment pour nous ! »
Warren Darling a pratiqué pendant des années le labour avec, en moyenne, cinq passages pour la préparation du lit de semences. Il s’est converti au travail simplifié du sol il y a dix après l’acquisition d’un SL 5 mètres, un outil dents-disques Great Plains. Le détenteur du record explique : « Nous avons pu, grâce aux actions combinées du SL et du Centurion, réduire la compaction des sols, qui pénalisait la croissance des cultures. Le semis simplifié nous a permis d’accroître le pH du sol de 6 à 6.3. La capacité de rétention d’eau de nos sols a également été améliorée, de par l’augmentation de la teneur en matière organique. Aujourd’hui, le sol travaille vraiment pour nous ! »
Les Darling sont satisfaits des résultats tant en termes de rendement, d’économie de temps et d’argent, mais également de l’amélioration de la santé des sols. « En effet, l’agriculteur néo-zélandais prépare et sème un hectare avec le SL et le Centurion de Great Plains en 30 min contre une heure en système labour. Il a aussi réduit les coûts de carburant de 40 à 20 litres par hectare. Avec le système de semis simplifié, il a constaté une meilleure teneur en matière organique du fait de l’incorporation des chaumes par l’action des dents et des disques du SL, et des disques du Centurion » explique le constructeur.
Le SL de Great Plains permet de « créer un lit de semences sans bouleverser les horizons du sol. Les deux rangées de disques « Pro-Active » émiettent et mélangent les résidus en surface. Les deux rangées de dents d’ameublissement ST assurent un travail plus en profondeur pour une fragmentation totale du profil en profondeur, sans ramener les mottes et le sous-sol à la surface. Le nivellement est obtenu avec le rouleau DD.
Le semoir Centurion possède deux rangées de disques de 460 mm qui « avalent » les résidus de récolte du précédent cultural. Il s’utilise pour un semis en simplifié ou en direct. Il est équipé de disques ouvreurs série 00. Le placement des semences est régulier.»