Sky agriculture « Se préparer à l’après-glyphosate » avec l'Easydrill série 10

Terre-net Média

Sky agriculture présente l’Easydrill série 10, une nouvelle génération de l’élément semeur tandem au Sima 2019 à Paris. Les principales caractéristiques du tandem de semis sont conservées avec des améliorations apportées à l’implantation des graines sans perturber inutilement le sol.

Un semoir Easydrill de 6 mètres au semis de précision d’oeillette en Champagne crayeuseUn semoir Easydrill de six mètres au semis de précision d’œillettes en Champagne crayeuse. (©Sky) 

« Depuis le début, l’Easydrill se présente comme un semoir qui permet une transition progressive des TCS vers le semis direct. Son élément semeur lui permet d’être à l’aise en direct, dans un couvert végétal ou après un travail du sol. Cette polyvalence reconnue lui permet d’envisager sereinement l’arrêt du glyphosate. Contrairement à d’autres semoirs très spécialisés "semis-direct" (disques inclinés ou éléments semeurs de type nord-américains), l’Easydrill garde la possibilité de travailler précisément après un travail du sol », déclare David Guy, directeur de Sky agriculture.

La nouvelle génération de semoir Easydrill série 10 de Sky agriculture présentée au Sima est équipée de disques crantés de 435 mm de diamètre pour assurer une motricité du disque sur un sol meuble et nettoyer le fond du sillon. La double descente de série permet un réglage de deux profondeurs différentes sur la même ligne de semis (par exemple colza à 1 cm et féverole à 5 cm dans la même ligne). L’inclinaison de 1,5° et l’ouverture de 3,5° des éléments réduit la puissance consommée et minimise le bouleversement entre les lignes de semis. La pression est ajustable jusqu’à 250 kg par disque. Un transfert de charge hydraulique pour déplacer la pression à l’avant ou à l’arrière selon les conditions climatiques pour modifier la pression de rappui.

Techniquement le nouveau tandem dispose de moyeux sans entretien qui ne nécessitent plus de graissage périodique. La grande taille des disques diminue la vitesse de rotation et donc l’usure. Les rasettes monobloc moulées passent mieux dans les débris végétaux. Le tube semeur sans angle augmente la précision de dépose de la graine.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous