Semis de précision Quels sont les matériels de semis en quinconce disponibles sur le marché ?

Terre-net Média

Le semis en quinconce attire de plus en plus les agriculteurs et donc les fabricants de matériels. Meilleure répartition au sol des graines, plus d'espace et de lumière pour les plantes, facilité de fertilisation localisée, moins de levée d'adventices... autant d'arguments en faveur du rendement de la culture. À l'heure où chaque producteur chasse la moindre source d'économies, tour d'horizon du matériel déjà existant sur le marché du semis en quinconce.

Le semis en quinconceLe semis en quinconce favorise le rendement de la culture en offrant plus d'espace aux plantes et plus de lumière. (©Terre-net Média)

L emken Azurit, Monosem Twin-Row, Great Plains, Kverneland Optima II HD ... les principaux constructeurs bénéficient désormais de leur gamme de semoirs en quinconce pour répondre aux nouvelles exigences des agriculteurs. 

En France, la technique est apparue au début des années 2000 avec l'arrivée des becs de récolte rotatifs de type Kemper. Plus besoin de respecter l'écartement des becs d'ensilage ! Grâce à la meilleure répartition des graines sur le sol, les plantes profitent de davantage de lumière, d'air et de nutriments. Le potentiel de rendement de la culture augmente.

Selon les constructeurs, l'espace entre les rangs diffère. À l'Agritechnica 2015, Lemken a présenté sa technologie Delta Row, disponible sur le semoir Azurit. En clair, le système possède deux rangs jumelés, distants de 12,5 cm, écartés de 75 cm. Grâce à l'évolution de la précision liée aux distributions électriques, chaque élément est synchronisé pour déposer la semence alternativement d'un côté et de l'autre.

Résultat : l'espace aérien disponible augmente de 70 % (selon Lemken). Idem côté racine, dont le développement est plus important. Sans oublier une plus grande couverture du sol, qui limite ainsi la levée et le développement des adventices. Du coup, moins de concurrence pour un rendement accru.

Pour plus d'informations sur les différents modèles des constructeurs, cliquez sur le lien correspondant :

Lemken propose le système Delta-Row sur son Azurit. Lemken propose le système Delta-Row sur son Azurit. (©Lemken)  

Semoir Great Plains YPE 825 A Le semoir monograine de Great Plains compte 12 ou 16 rangs surr la version européenne. (©Terre-net Média)  

Semoir Monosem Twin-Row Le semoir Monosem Twin-Row a été dévoilé au Sima en 2013. (©Monosem)  

Semoir Pöttinger Aerosem Duplex Seed L'Aerosem 3002 bénéficie de la technologie Duplex Seed, système de semis en quincince. (©Pöttinger)  

Semoir Kverneland Optima II HD Kverneland Optima II HD est précis jusqu'à 18 km/h. (©Kverneland)  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous