Grâce à Moisson Live, ce jeune agriculteur a gagné un quad CF Moto !

Quand Baptiste Letocart, co-fondateur du réseau social pour agriculteurs Farmr, l’a appelé mi-septembre pour lui annoncer qu’il avait gagné le gros lot du concours de Moisson Live, un quad CF Moto 520 Court T3 finition Black Line, il était en plein semis et a d’abord cru à une blague. Et pour cause : quelques jours plus tôt, le quad de l’exploitation où il travaille, la SCEA Ferme de Bellevue à Flavacourt dans l’Oise, venait d’être volé ! « C’est la première fois de ma vie que je gagne quelque chose. Et pour dire la vérité, je ne savais même pas qu’il y avait un concours », sourit, ce vendredi 17 novembre, Maxime Lambart, 24 ans, fils d’agriculteurs de Seine-Maritime.

Le jeune agriculteur avait vu l’invitation à participer à Moisson Live sur TikTok. « J’avais envie de comparer nos résultats à ceux de nos voisins. C’est toujours intéressant de partager des idées », confie-t-il, lui qui travaille en semis direct sous couvert sur les plus de 500 hectares de l’exploitation. « Nous n’étions pas mal placés, avec 20 à 30 quintaux de moins que ceux qui ne pratiquent pas cette technique. Mais nous ne consommons quasiment pas de carburant. Un passage de semoir après la moisson et c’est plié. Et dans nos plaines, malgré 280 mm de précipitations depuis le 14 octobre, il n’y a pas une flaque. On sème même sous la pluie ! »

Un véhicule en vogue dans le monde agricole

Le quad servira principalement à la lutte contre les limaces, avec un épandeur porté par la machine. « Avec notre méthode de semis, c’est un véhicule qui est devenu indispensable », affirme-t-il. Aurélien Boute, responsable commercial en charge de la distribution de CF Moto dans le nord-ouest de la France, le constate aussi : « C’est un outil qui a pleinement trouvé sa place dans le milieu agricole. Le quad était avant destiné à 80 % aux loisirs. Aujourd’hui, la part d’un usage professionnel ne cesse d’augmenter ». Le 520 Court T3 finition Black Line est présenté comme « le best-seller de la marque ». « Le rapport qualité-prix est bon, le rapport poids-puissance aussi. Et il est facile à manœuvrer », souligne le commercial.

Tout sourire, Maxime a enfin pu essayer la machine. « Les participants des départements avec le plus de votants étaient favorisés. L’Oise ne comptait pas parmi eux. C’est la preuve que tout le monde pouvait gagner, détaille Pierre-Antoine Foreau, de Cereapro, à l’origine de Moisson Live, qui a fêté cette année sa cinquième édition. Maxime avait une chance sur 3000 de gagner ». « Je vais jouer au Loto maintenant ! » s’amuse le gagnant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article