Bilan météo Le début d'année 2020 est le plus chaud jamais observé en France

Terre-net Média

Ce début d'année 2020 se distingue par une douceur exceptionnelle qui le classe comme le plus chaud jamais observé en France. Le printemps 2020 a été marqué par un ensoleillement record au nord de la Loire et plus particulièrement sur les régions Bretagne et Hauts-de-France.

Arbre et soleil Depuis juin 2019, la France a vu se succéder 12 mois chauds voire très chauds. (©Pixabay)

« La France connaît son début d'année le plus chaud jamais observé », indique sur Twitter Étienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France. Avec une température moyenne supérieure de + 2,1°C par rapport aux normales sur janvier-mai, le début d'année 2020 bat les + 2°C de l'année 2007.

L'hiver 2019-2020 avait déjà été marqué par un record de douceur : il avait dépassé tous ses prédécesseurs en termes de douceur depuis les premiers relevés météorologiques en France. Le printemps météorologique débuté au 1er mars et qui vient de s'achever au 31 mai a poursuivi sur la même lancée. 

Météo France indique en effet dans son bilan météorologique que le printemps 2020 se classe au deuxième rang des printemps les plus chauds depuis le début du 20e siècle. En moyenne sur la France, la température sur la saison aura été supérieure de 1,7 °C à la normale.

Le printemps 2020 se classe ainsi sur le podium des printemps les plus chauds, derrière le printemps 2011 (+ 2°C supérieur à la normale) mais devant 2007 (+ 1,6°C), comme l'indique également La Chaîne Météo. 

Ce printemps 2020 est aussi marqué par d'autres records. L'ensoleillement a ainsi été excédentaire de plus de 30 % au nord de la Loire et de près de 50 % près des frontières avec la Belgique. La Bretagne a par exemple enregistré un ensoleillement historique sur le mois de mai. Météo France note ainsi « qu'avec 322 heures de soleil en mai, Brest enregistre un record mensuel, avec un excédent d'ensoleillement de 79 % au dessus de la normale 1991-2010 ».

Dernier point exceptionnel : la France a vu se succéder 12 mois chauds voire très chauds depuis juin 2019. Sur ces douze mois, « la température en moyenne sur le pays et sur les 12 mois devrait atteindre la valeur exceptionnelle de 14,3 °C ! »

Et ce n'est pas fini, Météo France prévoit des mois de juin et juillet plus chauds que la normale

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous