Le gel a enfin permis d'avancer dans les semis de céréales

Au 2 décembre 2019, selon Céré'Obs, 83 % des semis de blé étaient effectués contre 99 % à la même date en 2018. Le retour du froid cette semaine était donc bienvenu pour rattraper ce retard.  

Avec les gelées présentes dans de nombreuses régions, les agriculteurs ont en effet pu reprendre les semis, arrêtés depuis plus d'un mois par exemple pour Arnaud Grosbois, agriculteur en Anjou. Et souvent, ils ont réussi à les terminer à leur grand soulagement. C'est le cas de David Forge, céréalier en Indre-et-Loire, qui a pu achever ses semis grâce aux - 3 degrés : « Sans gelée, le semis sur cette terre argileuse et trop humide, suite aux pluies abondantes, n’aurait pas été possible », indique-t-il.

Pour profiter un maximum de la fenêtre météo, certains agriculteurs ont travaillé toute la nuit comme RaphAgri dans le Calvados ou Joël Perrocheau en Vendée : 

À certains endroits, ce n'était que le début des semis. La pluie depuis fin septembre n'a pas permis de commencer plut tôt. Jean-Pierre Vallais en Bretagne ou Joël Perrocheau en Vendée sont dans cette situation : 

Malgré le gel, plusieurs agriculteurs ne pourront pas emblaver toutes les surfaces souhaitées en blé. Le sol reste trop humide. C'est le cas en Vendée de François Arnoux et de Patrick Darot dans le Lot-et-Garonne : 

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article