; Diagnostic carbone en agriculture, encore peu de bilan réalisé

Sondage Seulement 1 agriculteur sur 10 a déjà réalisé un bilan carbone

Terre-net Média

Un sondage en ligne sur Terre-net entre le 31 mai et le 6 juin 2022, indique que seulement 10,6 % des agriculteurs ont déjà réalisé un diagnostic carbone sur leur exploitation.

Haies et paysageSeulement 10 % des agriculteurs ont déjà réalisé un diagnostic carbone. (©Pixabay)

Sur 1 547 répondants à la question "Avez vous déjà fait un bilan carbone ?", 10,6 % seulement répondent positivement. 7,8 % pensent en réaliser un prochainement. Ils sont en revanche 81,6 % à ne pas vouloir en faire. La principale raison : ils ne considèrent pas cela utile.  

Le diagnostic carbone permet pourtant d'identifier les leviers d'actions d'une exploitation pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et pour améliorer son stockage de carbone. L'agriculteur dispose d'un rapport personnalisé avec un plan d'action et un suivi. 

Dans le cadre du volet agricole du Plan de relance, les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans peuvent bénéficier d'un diagnostic carbone pris en charge à 90 %, ils leurs restent alors 200 à 250 euros à charge. Cette mesure est désormais élargie à l'ensemble des agriculteurs mais aussi aux exploitations agricoles de l'enseignement agricole (technique et supérieur) et à celles des instituts techniques dédiées à l'expérimentation.

Pour réaliser un diagnostic, contactez votre chambre d'agriculture, votre coop ou votre conseiller en élevage !

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média