« La grande distribution, c'est des entreprises françaises. Donc soit ils sont français, soit ils sont multinationaux apatrides. Mais, enfin, ils ont des responsabilités à prendre devant nous », a déclaré Marc Fesneau, lors d'une visite d'exploitation agricole à Mahalon, sur le Cap Sizun (Finistère). « Chacun doit prendre sa part (...) Ils ne considèrent pas qu'ils sont Français, c'est un manque de patriotisme. Je regrette ça », a poursuivi le ministre.
« Quand vous être Français, vous défendez la France. Quand vous défendez la France, vous défendez l'agriculture française », a-t-il martelé.
« C'est quand même des gens qui sont allés à longueur de plateaux nous expliquer à l'automne que le bon prix, c'était le bas prix et que, s'ils ne trouvaient pas des produits français, ils iraient à l'étranger. Faut pas s'étonner que ça produise quelques interrogations dans le monde agricole », a aussi remarqué Marc Fesneau, disant espérer que les groupes de la grande distribution « ne se détournent pas d'un objectif de souveraineté ». « J'espère que ça les intéresse de savoir qu'on a une agriculture en France. Ils ont des responsabilités, il ne faut pas qu'ils se défaussent de leurs responsabilités », a-t-il assuré.
Interrogé sur le projet de loi Egalim, qui serait la quatrième version du texte censé éviter que les agriculteurs ne soient payés sous leur prix de production, le ministre a regretté que certains, « dès qu'on fait une loi, essaient de la contourner ».
Après la visite de l'exploitation, le ministre a rencontré les organisations professionnelles agricoles dans le cadre d'une réunion de travail.