Alors que beaucoup de leurs assurés subissent les répercussions des crises sanitaires, les caisses de MSA déploient différentes actions de prévention et d'accompagnement. Parmi elles, la prévention spécifique auprès des primo-débiteurs : les exploitants qui se retrouvent pour la première fois dans l’incapacité de régler leurs cotisations sont systématiquement appelés pour évoquer les solutions possibles. 8 800 exploitants ont ainsi été contactés depuis la mise en place de cette action, précise la MSA.
En outre, des échéanciers de paiement des cotisations sont également possibles, avec remise totale ou partielle automatique des majorations et pénalités de retard de paiement.
Un accompagnement spécifique et personnalisé
Plusieurs dispositifs d’aide peuvent également être mobilisés par les exploitants agricoles, comme les Rendez-vous Prestations « élargis » pour assurer aux éleveurs impactés par les crises un accès à tous leurs droits tant au plan personnel que professionnel, indique la MSA, mais également l’accompagnement social avec les aides au répit, au remplacement, ou la prise en charge de consultations psychologiques, ou encore un accompagnement dans la prévention des risques.
L’ensemble des solutions disponibles mises en place par la MSA sont recensées sur le guide en ligne Soutien Agri’, où l’on retrouve les dispositifs financiers, les prestations sociales et les réseaux de soutien.